Accéder au contenu principal
Championnats européens

Ballon d’Or 2009: Eto’o 5e et Drogba 9e

Le Camerounais Samuel Eto'o et l'Ivoirien Didier Drogba.
Le Camerounais Samuel Eto'o et l'Ivoirien Didier Drogba. Reuters
2 min

L’Argentin Lionel Messi a été élu Ballon d’Or France Football 2009. Trois joueurs africains ont récolté des votes : le Camerounais Samuel Eto’o, 5e, et les Ivoiriens Didier Drogba, 9e, et Yaya Touré, 28e. Le futur classement du titre de meilleur joueur de la CAF ?

Publicité

Le Ballon d’Or France Football 2009 ou le triomphe d’un club, le FC Barcelone, et de son joueur vedette, Lionel Messi. Le petit attaquant argentin a été sacré par le jury international de journalistes-électeurs avec 473 votes sur 480 possibles. Il devance le Portugais Cristiano Ronaldo et quatre de ses coéquipiers ou ex-coéquipiers au Barça : Xavi Hernandez (3e), Andrés Iniesta (4e) et Samuel Eto’o (5e).

Le Camerounais est le premier joueur africain du classement avec 75 points. Le Lion indomptable, auteur de 30 buts en championnat d’Espagne et de 6 en Ligue des champions (C1) en 2008-09 – deux compétitions qu’il a remporté – supporte largement la comparaison avec ses anciens camarades mais paie un début de saison 2009-10 contrasté avec son nouveau club, l’Inter Milan. Souvent blessé, le natif de Nkon n’a pas le même rendement en Italie avec 6 buts inscrits en Serie A et 0 en C1. L'ex-joueur du Real Madrid n'a de surcroît pas toujours la reconnaissance que ses résultats méritent comme en témoigne son transfert en Italie contre Zlatan Ibrahimovic et de l'argent.

Deux Ivoiriens distingués

La courbe de forme de Didier Drogba a été inversement proportionnelle à celle d'Eto'o. L’Ivoirien, 9e de classement avec 33 points, a péniblement commencé l’exercice 2008-09 avec Chelsea enchaînant blessures et suspensions à scandale (affaire de la pièce de monnaie relancée sur des spectateurs, coup de gueule en direct après l’élimination en demi-finale de la Champions League). Sous l’égide de Luiz Felipe Scolari, il n’était plus que l’ombre de lui-même et songeait à un transfert. Le remplacement du Brésilien par le Néerlandais Guus Hiddink comme entraîneur l’a relancé, tandis que l’arrivée de Carlo Ancelotti, durant l’intersaison, l’a complètement transcendé. Le capitaine des Eléphants en est à 11 buts marqués en 13 matches de Premier League et 2 buts en 2 rencontres de C1. Il a également conduit son pays en Coupe du monde, tout comme Samuel Eto’o.

Yaya Touré qui cumule les réussites barcelonaises et ivoiriennes a récolté un petit point dans le classement du Ballon d’Or France Football. Il termine donc 28e, à égalité avec Franck Ribéry. Le Malien Seydou Keita, en revanche, n’y figure pas malgré une nouvelle place de titulaire chez les Blaugrana. Alors, Samuel Eto’o – Didier Drogba – Yaya Touré, futur classement du titre de meilleur joueur africain décerné par la CAF ? Réponse probable en janvier lors de la cérémonie des Oscars du foot africain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.