Accéder au contenu principal
Australie / Environnement

Le Sénat australien retoque le plan anti-pollution gouvernemental

Panneau d'avertissement de risque de pollution à l'entrée d'une raffinerie de pétrole à l'ouest de Sydney.
Panneau d'avertissement de risque de pollution à l'entrée d'une raffinerie de pétrole à l'ouest de Sydney. REUTERS/Tim Wimborne
Texte par : RFI Suivre
1 min

Deuxième tentative et deuxième échec pour le gouvernement australien de Kevin Rudd. Son plan de réduction de la pollution au carbone, une grande promesses électorale des travaillistes, a encore été rejeté ce mercredi par le Sénat fédéral. Un revers politique et un camouflet personnel aussi pour le leader travailliste australien.

Publicité

Ce plan climat était l'une des promesses de campagne de Kevin Rudd car parmi les pays industrialisés, l'Australie est le premier émetteur de gaz à effet de serre par habitant. Le plan prévoyait de les réduire de 5 à 25% en fonction de ce qui serait décidé à Copenhague.

Mais voilà que moins d'une semaine avant ce sommet crucial pour l'avenir du climat, la droite australienne inflige un sérieux revers au Premier ministre. Pour la deuxième fois et par 41 voix contre 33, les sénateurs rejettent les engagements du gouvernement.
Ceux du parti libéral parce qu'ils estiment que le plan est trop contraignant, les écologistes parce qu'ils ne le trouvent pas assez ambitieux.

Après ce troisième rejet, le gouvernement a désormais la possibilité légale de convoquer des élections anticipées. Mais le vice-Premier ministre, Julia Gillard affirme que le texte sera de nouveau présenté au vote des sénateurs en février prochain.
Cependant les analystes pensent que le gouvernement ne pourra faire voter son plan que devant les deux chambres réunies en Congrès et seulement après des élections anticipées. Elles sont normalement prévues en novembre prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.