Accéder au contenu principal
Football/Ligue Europa

Le Toulouse FC tient sa finale

Le Toulousain Paulo Machado.
Le Toulousain Paulo Machado. Reuters
3 min

Un Toulouse FC privé de nombreux titulaires a battu le Partizan Belgrade 1-0 en 5e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Le Téfécé jouera donc sa qualification pour les 16es de finale, le 16 décembre, à Bruges.

Publicité

Alain Casanova peut avoir le sourire. Son équipe, le Toulouse FC, était privée de nombreux titulaires, dont André-Pierre Gignac ménagé. L’entraîneur garonnais a accordé sa confiance aux remplaçants face au Partizan Belgrade, en 5e journée de phase de poules de la Ligue Europa. A raison.

Paulo Machado allume la première mèche à la 8e minute mais le portier adverse détourne sa frappe croisée. Un coup franc dévié de l’Argentin rase ensuite le montant droit du Partizan (10e). Puis, Nounkeu balance un coup de tête au-dessus des cages (15e). Bref, les Toulousains dominent le premier quart d’heure avant que les Belgradois ne rééquilibrent les débats. Albin Ebondo expédie involontairement un centre-tir qui force Bozovic à sortir le ballon d’une claquette. Mais c’est à peu près tout pour le reste de la première période. Des sifflets commencent même à descendre des travées dégarnis du Stadium.

Daniel Braaten met heureusement le Téfécé sur des bons rails en secondé période. A la 55e minute, le Norvégien dévie de la tête une demi-volée de Luan dans le but serbe. Les joueurs du Partizan protestent mais le ballon a bien franchi la ligne : 1-0. Les choses sont dès lors plus simples pour les Violets. Luan a ainsi tout le temps d’armer une lourde frappe du gauche que Bozovic stoppe en deux temps (70e). Paulo Machado peut contrôler et placer une demi-volée du plat du pied qui meurt juste à côté (79e). Tout comme la tête de Washington, le géant du Partizan entré en jeu, qui rase le poteau de Blondel (89e). Grâce à ce 1-0, les Toulousains joueront une « finale » à Bruges le 16 décembre pour la 2e place. Une qualification en 16es de finale sera en jeu.


Groupe A : Ajax Amsterdam (P-B) Gpe C : Hambourg SV (ALL), Hapoël Tel Aviv (ISR) Gpe D : Sporting Lisbonne (POR), Herta Berlin (ALL) Gpe E : AS Rome (ITA), Fulham (ANG) Gpe F : Galatasaray (TUR), Panathinaikos (GRE) Gpe G : RB Salzburg (AUT) et Villarreal (ESP) Gpe H : Fenerbahçe (TUR) Gpe I : Benfica (POR) et Everton (ANG) Gpe J : Shakhtar Donetsk (UKR), FC Bruges (BEL) Gpe K :PSV Eindhoven (P-B), FC Copenhague Gpe L : Werder Brême (ALL) et Athletic Bilbao (ESP)

RESULTATS

GROUPE D

Ventspils (LET) - Hertha Berlin (ALL) 0-1
Sporting Portugal (POR) - Heerenveen (P-B) 1-1

GROUPE E

Fulham (ANG) - CSKA Sofia (BUL) 1-0
AS Rome (ITA) - FC Bâle (SUI) 2-1

GROUPE F

Galatasaray (TUR)
- Panathinaikos (GRE) 1-0
Dinamo Bucarest (ROU) - Sturm Graz (AUT) 2-1

GROUPE J

FC Shaktiar Donetsk (UKR) - FC Bruges (BEL) 0-0
Toulouse (FRA) - Partizan Belgrade (SER) 1-0

GROUPE K

PSV Eindhoven (P-B) - Sparta Prague (RTC) 1-0
FC Copenhague (DAN) - CFR Cluj (ROU) 2-0

GROUPE L

Austria Vienne (AUT) - Athletic Bilbao (ESP) 0-3
Werder Brême (ALL) - Nacional Madère (POR) 4-1

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.