Accéder au contenu principal
Vous avez dit Cop15 ?

Copenhague : les mots-clés de la conférence

Al Gore
Al Gore AFP/ Janek Skarzynski
Texte par : Marie Joannidis | MFI
2 min

Du 7 au 18 décembre 2009 se tient à Copenhague, au Danemark, COP15 ... La 15e Conférence mondiale des Parties sur le climat. Le constat est scientifiquement établi : le réchauffement climatique est en phase d'accélération et l'activité humaine y contribue pour une large part. Face au péril planétaire lié au processus, les Etats du monde entier devront parvenir à dépasser leurs divergences d’intérêts pour se rassembler autour d’un projet politique commun et donner une suite au protocole de Kyoto, qui expire en 2012. Des sigles sont régulièrement utilisés mais à quoi correspondent-ils au juste ?...

Publicité

CCNUCC : Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique

CdP/RdP : La Conférence des Parties agissant comme Réunion des Parties. Explication : avant février 2005, les négociations sur les changements climatiques étaient tenues sous les auspices de la Conférence des Parties (CdP) à Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. (v.ci-dessus). Or les pays membres de Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. n’ayant pas tous ratifiés le Protocole de Kyoto, une Conférence propre a vu le jour : la Conférence des Parties, agissant comme réunion des Parties (CdP/RdP, ou CoP/MoP en Anglais). La CdP/RdP est l’organe suprême du Protocole de Kyoto, réunissant l’ensemble des États l’ayant ratifié. Les deux conférences ont lieu au cours de la même période de deux semaines et au même endroit, tout en étant distinctes.

CO2 : Dioxyde de carbone, couramment appelé gaz carbonique.

FEM : Fonds pour l’environnement mondial.

GES : Gaz à effet de serre.

GIEC : L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ont créé en 1988 le GIEC. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, est comme son nom l’indique un organe intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. Le GIEC et l’ancien vice-président démocrate américain Al Gore, devenu le champion de la protection de la planète, ont vu leurs efforts encouragés par le prix Nobel de la Paix 2007.

RAC : Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG (plus de 350 membres) concernées par les changements climatiques, le CAN : Climate Action Network.

MDP : Les mécanismes pour un développement propre (MDP) et de mise en œuvre conjointe (MOC) visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de projets spécifiques, et à favoriser dans le même temps les initiatives en faveur du climat et du développement durable dans les pays en développement.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.