Accéder au contenu principal
Europe

Le crucifix dans les salles de classe fait débat

Le crucifix est au centre des débats dans plusieurs pays catholiques en Europe.
Le crucifix est au centre des débats dans plusieurs pays catholiques en Europe. AFP/Mario Laporta
Texte par : RFI Suivre
1 mn

L'Europe est décidément traversée par des polémiques sur les symboles religieux. En France, il y a débat sur la burqua, en Suisse la votation sur les minarets a suscité de nombreuses réactions et voilà qu'un autre symbole, catholique celui-là, fait irruption sur la scène politique. Il s'agit de la présence de crucifix dans les écoles. La Cour européenne des droits de l'homme s'est prononcée le mois dernier pour leur interdiction, au nom du droit des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions. Après l'Italie, l'Espagne s'empare de la question.

Publicité

A l'origine, une plainte portée devant la Cour européenne par une mère de famille italienne. Après sept ans de procédure, la Cour des droits de l'homme estime que la présence d'un crucifix en classe est contraire au droit de parents et des enfants à la liberté de religion. Tollé en Italie où la classe politique s'indigne, le crucifix est alors défendu comme symbole d'une tradition, de la culture italienne voire européenne.

En Pologne, les évêques ont été les premiers à protester. Le Parlement a suivi et voté une motion qui dénonce cette décision européenne qui «méprise les sentiments des croyants et détruit la paix sociale».

Autre pays très catholique, l'Espagne, mais là, des députés de gauche ont voté un texte qui invite le gouvernement à appliquer la jurispridence de la Cour de Strasbourg. La droite a voté contre et la polémique ne fait que commencer.

Ailleurs en Europe, le crucifix dans les salles de classe fait aussi débat. Il n'est plus obligatoire au Portugal, mais demeure dans les écoles anciennes. En Allemagne, la Cour constitutionnelle s'est prononcé contre, pourtant il subsiste en Bavière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.