Accéder au contenu principal
OTAN / Afghanistan

L'Otan envoie à son tour des contingents supplémentaires en Afghanistan

L'Otan prévoit d'envoyer 7 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.
L'Otan prévoit d'envoyer 7 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. REUTERS/Bruno Domingos
Texte par : RFI Suivre
1 min

L'Otan a annoncé vendredi un renfort de 7 000 soldats en Afghanistan. Vingt-cinq pays membres de l’Alliance atlantique s’engagent à fournir des troupes supplémentaires à la suite des 30 000 soldats américains promis par Barack Obama.

Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles

Selon Anders Fogh Rasmussen, au moins vingt-cinq des vingt-huit pays membres de l’Otan auraient déjà promis formellement des renforts pour l’Afghanistan en 2010. Le secrétaire général de l’Alliance atlantique ne cachait pas sa satisfaction tout à l’heure en annonçant que le total des promesses de troupes fraîches s’élevait pour l’heure à 7 000 hommes.

Selon lui, il pourrait bien y avoir encore de nouvelles annonces de ce type au cours de la journée. Les alliés, en particulier européens, semblent donc avoir entendu son appel à suivre le mouvement initié par le président des Etats-Unis avec l’annonce d’un renfort de minimum de 30 000 hommes à destination de l'Afghanistan.

Deux inconnues subsistent encore cependant. Quelles seront exactement les contributions de chaque pays ? On sait que de gros contingents proviendront d’Italie, de Pologne et du Royaume-Uni, mais le calcul qui permet d’arriver à 7 000 hommes reste flou.

L’autre question est aussi de savoir à quoi l’Otan emploiera les renforts promis ? Iront-ils au combat ou bien à la formation des forces afghanes que l’Alliance espère voir à terme atteindre 400 000 hommes, soldats et policiers confondus.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.