Accéder au contenu principal
Europe / Economie

Sortie de récession pour les pays de la zone euro

Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, le 8 octobre 2009.
Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, le 8 octobre 2009. Reuters/Stefano Rellandini
Texte par : RFI Suivre
1 min

Les pays de la zone euro commencent à tourner le dos à la crise. C'est ce qui ressort des dernières statistiques publiées par la BCE, la Banque centrale européenne et par Eurostat, l'Office européen des statistiques. Cette fragile reprise est en grande partie due aux plans de relance mis en place par les gouvernements des seize pays de la zone euro.  

Publicité

C'est officiel, l'économie de la zone euro est sortie de la récession au troisième trimestre. C'est ce que révèlent les dernières statistiques d'Eurostat, publiées jeudi, qui attribuent cette reprise à la hausse des exportations, en augmentation de 2.9%, et à la reconstitution des stocks industriels.

Après cinq trimestres consécutifs de contraction, le PIB des seize de la zone euro renoue enfin avec une croissance de 0,4%.

Mais la baisse des investissements et de la consommation des ménages soulèvent de nombreuses questions sur la viabilité de cette reprise. Sans compter qu'avec la flambée du chômage, qui devrait avoisiner les 11% l'année prochaine et des salaires qui ne devraient guère augmenter, la situation pourrait ne pas s'améliorer.

Les risques d'une rechute restent donc d'être importants même si la Banque centrale européenne se montre plus optimiste dans ces dernières prévisions. La BCE a en effet revu à la hausse la croissance pour 2010 en zone euro. Elle table désormais sur une augmentation du PIB de 0.8% contre 0.2% prévus initialement. Une amélioration qui devrait se poursuivre en 2011 avec une croissance de 1.2%.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.