Accéder au contenu principal
SOMMET DE COPENHAGUE

Barack Obama sera présent à la clôture du sommet

Le président américain Barack Obama.
Le président américain Barack Obama. Reuters / Jason Reed
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le président américain assistera le 18 décembre à la clôture du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Barack Obama était à l'origine attendu mercredi à Copenhague, au lendemain de l'ouverture, avant de recevoir jeudi le prix Nobel de la paix à Oslo.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Il avait d’abord émis l’idée de ne pas y aller du tout. Il avait ensuite annoncé qu’il irait à Copenhague le 9 décembre, au début du sommet, en voisin en quelque sorte, avant de se rendre à Oslo pour y recevoir le prix Nobel de la Paix. Barack Obama sera finalement bien présent au sommet sur le climat le 18 décembre, c’est-à-dire au moment où seront annoncées les conclusions des travaux, et au moment aussi où les autres chefs d’Etat seront là.

Cette décision est le résultat de négociations intenses conduites ces dernières semaines au niveau international. Un consensus semble se dessiner sur la nécessité de mobiliser 10 milliards de dollars par an dès 2012 pour aider les pays les plus pauvres à lutter contre le réchauffement climatique. C’était un point essentiel, souligne la Maison Blanche, qui promet que les Etats-Unis paieront leur juste part.

Tout cela ressemble donc à de bonnes nouvelles, et on peut se demander aujourd’hui si l’annonce de la date du 9 décembre n’a pas été seulement un élément de négociation. En effet, il n’a jamais été prévu que l’avion des journalistes qui accompagnent Barack Obama en visite officielle et qui les emmènera à Oslo, fasse une escale à Copenhague au début du sommet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.