Accéder au contenu principal
Football - Ligue 1 (15e journée)

Lyon perd le Nord à Lille

Gervinho vient de marquer le 4e but lillois, Cris et Delgado sont abattus.
Gervinho vient de marquer le 4e but lillois, Cris et Delgado sont abattus. AFP

Lyon a chuté 4-3 à Lille après avoir mené 3-1 et tombe à la 4e place à 5 pts de Bordeaux, toujours leader de la Ligue 1. Battu à domicile 3-1 par Nancy, l’AJ Auxerre enregistre sa 2e défaite de suite et rétrograde à la 5e place. Invaincu depuis 4 matchs, Grenoble tient enfin sa première victoire avec Toulouse pour victime (1-0).

Publicité

Lille et l’Ivoirien Gervinho, auteur d'un doublé dont le but vainqueur à la 92e mn, ont trouvé les ressources nécessaires pour battre Lyon 4-3 au terme d'un match haletant. Les Nordistes ont profité de l'incapacité des visiteurs à tenir le résultat malgré un coup du chapeau de Lisandro Lopez et des arrêts décisifs d’Hugo Lloris. Les hommes de Claude Puel ont du même coup laissé passer l'occasion de revenir à deux points de Bordeaux, plus que jamais leader de la L1. L’OL avait pourtant le match en main après avoir mené 2-0 à la 21e mn puis 3-1 à la pause mais il n’a pas su tenir le résultat, une fragilité en défense qui lui a déjà coûté des points précieux. C’est le 5e match d’affilée sans victoire pour les Rhodaniens. Mal parti, le LOSC fait en revanche une bonne opération au classement où il remonte à la 10e place à seulement 4 pts du podium.

La première de Grenoble

 
Grenoble, lanterne rouge de la Ligue 1, a enfin décroché sa première victoire de la saison en s'imposant 1-0 face à Toulouse, 10e au classement. Les Isérois, revenus l'an passé parmi l'élite et qui avaient terminé 13e du championnat à l'issue de la saison 2008-2009, ne comptaient jusqu'ici que trois points obtenus lors de leurs trois derniers matchs, des nuls face à Monaco, Lorient et Lyon. Cette première victoire est à mettre au crédit du milieu de terrain Nicolas Dieuze qui, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, est parvenu à tromper Olivier Blondel, le portier toulousain. Danijel Ljuboja a d'abord frappé un coup franc repoussé par Blondel mais repris par Dieuze qui marquait en force contre son club formateur.

 
Auxerre, battu 1-0 la semaine dernière au Paris Saint-Germain, a subi une deuxième défaite consécutive, cette fois sur sa pelouse de l'Abbé-Deschamps. Nancy, modeste 16e du classement avant ce match et désormais 12e, a ouvert le score à la 26e mn par son défenseur brésilien Andre Luiz, avant que les Bourguignons égalisent sur un but du Slovène Valter Birsa quatre minutes plus tard. Les Nancéiens sont allés chercher la victoire en deuxième période avec deux buts des Marocains Abdeslam Ouaddou à la 50e mn et Youssouf Hadji à quatre minutes du coup de sifflet final.

 
Dans le même temps, Boulogne bien que réduit à dix après l'expulsion de son attaquant sénégalais Mame N'Diaye dès la 18e mn, a remporté le derby du Pas-de-Calais qui l'opposait à Lens 2-1. Les Lensois avaient pourtant ouvert le score à la 22e mn sur un but contre son camp de Bira Dembele. Mais loin de se décourager, les Boulonnais repartaient de l'avant pour égaliser à la 40e mn par Ovidi Karuru. Juste avant la pause Damien Perrinelle donnait l'avantage à Boulogne, qui s'ingéniait ensuite en deuxième période à préserver ce résultat contre une équipe lensoise mise sous l'éteignoir.


Dimanche 6 décembre 

Auxerre - Nancy 1-3
Auxerre: Birsa (34e)
Nancy: André Luiz (25e), Ouaddou (50e), Hadji (86e)

Grenoble - Toulouse 1-0
Grenoble : Dieuze (80e)

Boulogne - Lens 2-1
Boulogne: Karuru (40e), Perrinelle (45e)
Dembele: (22e csc)
 

Lille - Lyon 4-3
Lille: Frau (24e), Gervinho (52e, 90e+2), Cabaye (70e p)
Lyon : Lisandro (2e, 22e p, 35e)
 


Samedi 5 décembre

Rennes - Lorient 1-0
Rennes : Sow (3e)

Montpellier - Le Mans 2-1
Montpellier : Aït-Fana (12e), Compan (73e)
Le Mans : Le Tallec (62e)

Valenciennes - Monaco 3-1
Valenciennes : Ducourtioux (27e), Samassa (85e), Ben Khalfallah (90e+3)
Monaco : Nenê (50e p)

Nice - Marseille 1-3
Nice : K. Coulibaly (33e)
Marseille : Niang (19e), Gonzalez (77e), B. Koné (86e)

Saint-Etienne - Sochaux 0-0

Bordeaux - Paris Saint-Germain 1-0
Bordeaux: Plasil (24e)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.