Accéder au contenu principal
Buteurs Africains en Europe

Mamadou Niang est soulagé

Mamadou Niang n'avait plus marqué depuis le 4 octobre contre Monaco.
Mamadou Niang n'avait plus marqué depuis le 4 octobre contre Monaco. AFP

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Muet depuis la 8e journée, le Sénégalais de l’OM Mamadou Niang a retrouvé le chemin des filets à Nice. L'Ivoirien de Lille Gervinho a signé un doublé contre l'OL.

Publicité

FRANCE - Ligue 1 (16e journée)

Le Sénégalais Moussa Sow a offert la victoire au Stade Rennais dans le derby breton face à Lorient en inscrivant le seul but du match dès la 3e mn. Il est venu suite à corner tiré de la gauche par Sylvain Marveaux et une tête du Ghanéen Asamoah Gyan repoussée par Lionel Cappone. En embuscade au 2e poteau, Sow a mis un plat du pied entre le poteau et le gardien, son 2e but pour l’exercice en cours.

Le Malien Mamadou Samassa a redonné l’avantage 2-1 à Valenciennes en marquant à la 85e mn contre Monaco. Il a repris du droit à bout portant un centre de Johan Audel, son 6e but de la saison. Le Tunisien Fahid Ben Khalfallah est venu parachever la victoire dans le temps additionnel en s’y reprenant à deux fois, pied droit puis pied gauche, face à Ruffier, encore suite à un centre d’Audel.

Le Sénégalais Mamadou Niang a retrouvé le chemin des filets à Nice. Après deux mois de disette il a ouvert le score pour l’OM suite à un centre d’Abriel repris intérieur pied droit à la 19e mn, son 7e but de la saison. L’Ivoirien Kafoumba Coulibaly a égalisé à la 31e mn, un tir croisé magnifique après une remise de la tête du Malien Mamadou Bagayoko. Réduits à 10 suite à l’expulsion du Nigérian Onyekachi Apam avant la mi-temps, les Niçois se sont finalement inclinés 3-1, l’Ivoirien Bakari Koné signant le 3e but marseillais après un raid solitaire ponctué d’une astucieuse pichenette qui a trompé Ospina, son 2e but de la saison.
 

Le Montpelliérain Karim Aït-Fana de nouveau buteur contre Le Mans.
Le Montpelliérain Karim Aït-Fana de nouveau buteur contre Le Mans. AFP

Le Franco-marocain Karim Aït-Fana, 20 ans, est en train de se faire un nom en Ligue 1. C’est lui qui a ouvert la marque pour Montpellier face au Mans. Servi par le Franco-centrafricain Mapou Yanga-Mbiwa, il a résisté à deux défenseurs Manceaux pour tromper Makaridze d’un lob plein de maîtrise. C’est le 3e but de la saison pour l’espoir montpelliérain qui a également offert le but de la victoire 2-1 à Lilian Compan en 2e mi-temps.

Le Zimbabwéen Ovidi Karuru, 20 ans, a marqué son 1er but en Ligue 1 lors de la victoire de Boulogne sur Lens 2-1. C’est lui qui a égalisé à 1-1 à la 40e mn alors que les Boulonnais évoluaient déjà à dix, suite à l’expulsion du Sénégalais Mame N’Diaye dès la 18e mn. C’était seulement la 3e titularisation de Karuru cette saison.

Le Marocain Abdeslam Ouaddou a inscrit son 1er but de la saison à Auxerre où Nancy est allé s’imposer 3-1. Sur un corner tiré par Chris Malonga, Ouaddou a devancé la sortie de Sorin pour donner l’avantage à l’ASNL de la tête, sa grande spécialité. Et c’est un autre Marocain, Youssouf Hadji qui a scellé le sort de la rencontre en profitant d’un bon travail de Julien Ferret sur la gauche pour fusiller Sorin, son 7e but de la saison.

L'Ivoirien Gervinho a été l'homme du match en signant un doublé pour Lille vainqueur de Lyon 4-3 après avoir été mené 3-1 sur son terrain. Sur un ballon de contre-attaque apparemment anodin, il a pris de vitesse Jean-Alain Boumsong et s'est avancé pour tromper Hugo Lloris à la 52e mn, permettant à ce moment-là au LOSC de revenir à 3-2. Puis il a achevé l'OL dans le temps additionnel en reprenant de près un centre d'Eden Hazard qui avait profité d'une erreur de François Clerc. C'était le but de la victoire et le 7e de Gervinho cette saison en championnat.

 


ALLEMAGNE - Bundesliga (15e journée)

Le Camerounais Mohammadou Idrissou a permis à son équipe de Fribourg de ramener un point précieux de Wolfsburg où les Fribourgeois sont allé faire match nul 2-2 chez les tenants du titre. Idrissou a ouvert la marque à la 19e mn pour signer son 5e but de la saison, une bonne nouvelle pour l’attaquant dont la dernière réalisation remontait au 27 septembre lors de la 7e journée, c’était face à Mönchengladbach.

L’Egyptien Mohamed Zidan a pris sa part dans le festival offensif du Borussia Dortmund, vainqueur 4-0 de Nuremberg. Ce but tombe à pic pour le Pharaon qui a doublé ainsi son total pour la saison et n’avait plus marqué depuis la 4e journée à la fin août. Dortmund menait déjà 2-0 lorsqu’il a inscrit le but du KO à la 36e mn face à l’avant-dernier de la Bundesliga.
 


ANGLETERRE - Premier League (15e journée)

L’Ivoirien Aruna Dindane a consolidé la victoire de Portsmouth contre Burnley en marquant le but du 2-0 à la 84e mn, 19 mn après l’ouverture du score par l’Islandais Hermann Hreidarsson. Après avoir manqué un pénalty en 1ère mi-temps, l’ex-Lensois s’est rattrapé en se trouvant à la réception d’un centre de Jamie O’hara. C’est le 4e but cette saison pour Dindane qui avait ouvert son compteur par un triplé contre Wigan lors de la 11e journée.
 

Emmanuel Adebayor buteur et vainqueur face à Chelsea.
Emmanuel Adebayor buteur et vainqueur face à Chelsea. Reuters

Le Togolais Emmanuel Adebayor avait mal commencé son match contre Chelsea en marquant contre son camp dès la 8e mn après un tir de Nicolas Anelka repoussé par Shay Given. Il s’est racheté avant la pause en profitant à son tour d’un cafouillage dans la surface pour tromper Petr Cech, le premier but encaissé par Chelsea depuis 488 minutes. Les Citizens ont fini par s’imposer 2-1 et mis un terme à une série de 7 nuls consécutifs. C’est le 6e but d’Adebayor en championnat.
 


ESPAGNE - Liga (13e journée)

Le Nigérian Kalu Uche a signé son 2e but en 2 matchs et son 3e de la saison pour Almeria, face au Real Madrid. Sur un corner tiré par Ortiz, la défense madrilène ne parvenait pas à dégager le ballon hors de la surface et Uche en profitait pour contrôler et tromper Casillas d’un tir croisé du droit. A ce moment du match (63e mn), les Andalous menaient 2-1 à Bernabeu mais ils allaient s’incliner 4-2, Higuain, Benzema et Ronaldo signant chacun un but dans le dernier quart d’heure.

Rarement titulaire, l’Angolais Manucho a ouvert la marque à la 33e mn pour le Real Valladolid sur le terrain du FC Séville, son 2e but en Liga cette saison. Séville a égalisé sur pénalty juste avant la pause mais Valladolid est reparti avec le point du match nul, une mauvaise affaire pour les partenaires de Frédéric Kanouté désormais distancés de 9 pts par Barcelone et de 4 pts par le Real Madrid au classement.

Le Congolais de RDC Mohamed Tchité a participé à la large victoire du Racing Santander 4-0 chez l'Espanyol Barcelone, un but inscrit sur pénalty à la 68e mn alors que le Racing menait déjà 2-0. C'est le 3e but de la saison pour Tchité qui n'avait plus marqué depuis la 7e journée.
 


ITALIE - Serie A (15e journée)

Le Camerounais Samuel Eto’o a égalisé à 1-1 pour l’Inter Milan lors du sommet de la Serie A face à la Juventus, une tête croisée à la réception d’un centre de la droite alors qu’il était libre de tout marquage. C’est le 7e but de la saison en championnat pour le Lion Indomptable qui a vu on équipe s’incliner finalement 2-1 chez les Turinois, un match durant lequel l’Italo-ghanéen Mario Balotelli, entré en cours de partie, a encore subi les injures d’une partie du public.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.