Accéder au contenu principal
Iran

L'opposition veut se faire entendre à l'occasion de la Journée de l'étudiant

L’ancien président iranien et actuel dirigeant du Conseil de discernement, Akbar Hashemi Rafsanjani.
L’ancien président iranien et actuel dirigeant du Conseil de discernement, Akbar Hashemi Rafsanjani. AFP / Atta Kenare
Texte par : RFI Suivre
1 min

L'Iran commémore officiellement, lundi, la mort de trois étudiants tués sous le régime du Shah. Cette année, malgré les mises en garde des autorités, les opposants au président Ahmadinejad ont bien l'intention de profiter de l'événement pour exprimer leur colère.

Publicité

« La situation dans le pays est telle qu'on ne supporte pas les critiques constructives ». Les mots sont de l'ancien président Ali Akbar Rafsandjani.

Dirigeant du Conseil de discernement, l'homme demeure influent au sein du pouvoir iranien. Et il résume l'inquiétude des modérés face à l'intransigeance du pouvoir alors que l'opposition refuse de s'avouer vaincue.

Elle prévoit de se rassembler en marge des manifestations officielles organisées à l'occasion de la Journée de l'étudiant. Le pouvoir iranien a d'ailleurs interdit à la presse de couvrir tout rassemblement prévu lundi pour éviter d'offrir une tribune à l'opposition. L'accès à internet aurait également été limité pour entraver les possibilités d'appels aux manifestations.

On est loin du climat de liberté qu'Ali Akbar Rafsandjani souhaite voir créé par les dirigeants iraniens pour emporter l'adhésion d'une majorité de la population. Mais Mir Hossein Moussavi, adversaire malheureux de Mahmoud Ahmadinejad lors de la dernière présidentielle, a déjà prévenu : « En dépit de toutes les pressions, le mouvement réformiste n'a pas pris fin ».

Cette journée de lundi devrait en apporter la confirmation, six mois après la réélection toujours contestée de l'actuel président iranien.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.