Accéder au contenu principal
Roumanie

Victoire officielle de Traian Basescu

Traian Basescu, le président sortant, s’adresse à ses partisans. Bucarest, le 6 décembre 2009.
Traian Basescu, le président sortant, s’adresse à ses partisans. Bucarest, le 6 décembre 2009. Reuters/Bogdan Cristel

Le président de centre-droit Traian Basescu a été élu pour un second mandat à l'issue de l'élection présidentielle dimanche, selon les résultats officiels complets. Mais les sociaux démocrates de son rival Mircea Geoana contestent ce résultat, évoquant des « fraudes ».

Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

Traian Basescu semble avoir réussi son pari. Il avait dit qu’il allait gagner seul contre tout le monde et la tâche est désormais accomplie. Selon les résultats officiels, il devance son rival en obtenant 50,3% des suffrages.

Alors que Basescu se préparait à savourer cette victoire, le Parti social démocrate veut lui gâcher la fête. Son rival, Mircea Geoana, vient de contester l’élection présidentielle, une première à ce niveau, ces vingt dernières années.

Les sociaux-démocrates dénoncent un scrutin entaché de fraudes et accusent la formation de Traian Basescu d’avoir manipulé le résultat final. Pour les sociaux-démocrates, il n’y a pas de doutes, Mircea Geoana est le vainqueur comme l’avaient annoncé hier soir les sondages de sortie des urnes.

Avec toutes ces évolutions, les jeux sont loin d’être faits et la Roumanie connaîtra quelques jours de bataille politico-judiciaire avant que le résultat final soit entériné.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.