Accéder au contenu principal
Russie / Abkhazie / Géorgie

Le président séparatiste réélu

Sergueï Bagapch a été réélu pour un second mandat lors de l'élection  présidentielle en Abkhazie.
Sergueï Bagapch a été réélu pour un second mandat lors de l'élection présidentielle en Abkhazie. REUTERS/Kazbek Basayev
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Sergueï Bagapch, président sortant de la province sécessioniste géorgienne d'Abkhazie, a été réélu pour un second mandat lors de l'élection présidentielle de samedi, le 12 décembre, selon les premiers résultats publiés ce dimanche 13 décembre 2009. Un scrutin contesté par ses opposants et par la Géorgie.

Publicité

La réélection de Sergueï Bagapch n'est pas une surprise. Considéré comme l'homme de Moscou il a fait campagne en s'affichant sur tous les murs aux cotés Dmitri Medvedev et de Vladimir Poutine. Ses adversaire étaient tous pro-russes, il y avait même un ancien agent du KGB, mais ils dénoncent aujourd'hui des irrégularités et envisagent de demander l'annulation du scrutin.

Ces premières élections depuis la guerre russo-géorgienne de 2008 et la déclaration unilatérale d'indépendance de l'Abkhazie sont pour Tbilissi une farce orchestrée par Moscou. Trois mille six cents soldats russes sont stationnés en Abkhazie et les Abkhazes sont complétement dépendants économiquement de la Russie.

Bagapch a promis de renforcer encore les relations avec Moscou, il a assuré que « l'Abkhazie ne ferait plus jamais partie de la Géorgie ». En dehors de la Russie seuls le Nicaragua et le Venezuela ont reconnu son indépendance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.