Accéder au contenu principal
Espagne / Autonomies

Faible mobilisation pour le référendum en Catalogne

Des électeurs, dans un bureau de vote à Vilafranca Del Penedes.
Des électeurs, dans un bureau de vote à Vilafranca Del Penedes. AFP / Josep Lago
Texte par : RFI Suivre
1 min

Le «oui» à l'indépendance de cette région du Nord-Est de l'Espagne l'a certes emporté à 95% mais seulement un tiers des électeurs ont participé au référendum organisé de façon non officielle par les indépendantistes en Catalogne. Le scrutin était organisé dimanche 13 décembre 2009 dans 166 municipalités de la Catalogne et 700 000 citoyens étaient appelés aux urnes.

Publicité

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Grosse déception pour les indépendantistes catalans ! Les organisateurs de ce suffrage espéraient que la participation serait supérieure à 40% voire 50%. Or elle n’a pas dépassé 30 %, soit un tiers des 700 000 citoyens appelés à se prononcer pour ou contre l’indépendance de la Catalogne. Le « oui » est ultra majoritaire mais là n’était pas l’enjeu.

L’enjeu c’était la participation et c’est un échec

Le scrutin n’était bien sûr pas officiel car les autorités espagnoles y étaient complètement opposées. Tout était bien sûr organisé par des bénévoles. Il n’y avait aucun fond public et de gros efforts ont été déployés pour mettre en place une consultation en bonne et due forme. Les organisateurs exigent désormais un référendum réel. Les grandes villes de Catalogne, surtout Barcelone et Gérone, ont indiqué qu’elles allaient organiser le même scrutin en avril 2010.
Mais la faible participation à ce référendum les fera peut-être changer d’avis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.