Accéder au contenu principal
Zimbabwe

Robert Mugabe compte bien rester au pouvoir

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe.
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe. (Photo : Reuters)
Texte par : RFI Suivre
1 min

Robert Mugabe est reparti triomphant du 5e congrès de la Zanu-PF. Le président du Zimbabwe a été reconduit pour cinq années supplémentaires à la tête de son parti. A 85 ans, Robert Mugabe, au pouvoir depuis près de trente ans, s'est montré extrêmement combatif. Devant les 5 000 délégués qui étaient réunis à Hararé, ce week-end, il a assuré qu'il était prêt à tout faire pour battre l'opposition aux prochaines élections. 

Publicité

« Le gouvernement d'union n'a qu'une courte durée de vie de 24 mois. Nous devons nous tenir prêt pour les élections et regagner les circonscriptions perdues l'année dernière ». Ces quelques mots de Robert Mugabe résument le congrès de son parti, la Zanu-PF.

Si certains doutaient encore de la volonté du président de continuer à régner sur le Zimbabwe, les voilà une nouvelle fois rassurés. Le chef d'Etat a tout de même admis que les instances de transition ont permis de restaurer la paix et la stabilité dans le pays.

Robert Mugabe en a aussi profité pour rappeler à l'ordre ses soutiens. Le parti est toujours rongé par des divisions internes. C'est cela, selon lui, qui a mené à son échec lors des élections générales de l'année dernière.

Pour l'instant, aucune date n'a été fixée pour un nouveau scrutin. Il faut d'abord régler les très nombreux points de litiges qui restent en suspens entre la Zanu-PF et le MDC (Mouvement pour le changement démocratique).

Selon la nouvelle équipe de médiation, envoyée par l'Afrique du Sud la semaine dernière, des progrès ont été réalisées dans le dialogue entre les deux partis.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.