Accéder au contenu principal
Afrique / France

Le prochain sommet en France pour éviter la présence du président soudanais

Omar el-Bechir, président soudanais
Omar el-Bechir, président soudanais (photo : AFP)
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le prochain sommet Afrique-France n'aura pas lieu comme prévu en février 2010 en Egypte. Il sera organisé en France, probablement au mois de mai, selon Alain Joyandet, le ministre français de la Coopération. Ce changement permet d'éviter un casse-tête diplomatique, lié à la présence du président soudanais Omar el-Béchir.

Publicité

Cela faisait plusieurs mois que l'affaire était discutée entre Paris et Le Caire. Et c'est lundi 14 décembre, lors de la visite du président Moubarak à Paris que la question a été tranchée. Le sommet n'aura pas lieu en février 2010 à Charm el-Cheikh, mais en France. Probablement au mois de mai selon le ministre français de la Coopération. Le lieu n'a pas été fixé.

Aussi bien au Caire qu'à Paris on reconnait que l'objectif était clairement de ne pas avoir à trancher sur le cas du président soudanais. Le Caire, pays hôte du sommet initialement prévu, ne pouvait pas ne pas inviter Omar el-Béchir, un de ses alliés dans la région. De son côté, la France, elle, ne pouvait pas l'accepter à cette grand messe, puisqu'il est poursuivi par la Cour pénale internationale.

Le mandat d'arrêt délivré en mars par la CPI a fait d'Omar el-Béchir un hôte encombrant et a aussi restreint ses déplacements. L'Afrique du Sud et le Botswana, signataires du statut de Rome, fondateur de la Cour, ont déjà prévenu qu'ils ne pourraient pas l'accueillir sans l'arrêter.

Fin octobre, c'est le président soudanais qui avait choisi de ne pas se rendre à une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine qui se tenait à Abuja au Nigeria. Une réunion pourtant consacrée au Darfour. A-t-il eu peur d'être arrêté à cette occasion ? Officiellement son agenda était trop chargé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.