Accéder au contenu principal
Guinée

Où est donc Toumba ?

A Kindia, au nord-est de Conakry, des Guinéens écoutent les déclarations de « Toumba » Diakite à la radio le 16 décembre 2009.
A Kindia, au nord-est de Conakry, des Guinéens écoutent les déclarations de « Toumba » Diakite à la radio le 16 décembre 2009. AFP / S. Kambou
Texte par : RFI Suivre
2 min

Dans une interview exclusive sur notre antenne, Toumba Diakité a accusé Moussa Dadis Camara d'être l'instigateur de la répression sanglante du 28 septembre dans le stade de Conakry en Guinée. « J'ai tiré sur lui parce qu'à un certain moment, il y avait trahison totale à mon égard », affirme l'ancien aide de camp du chef de la junte. Présenté comme l'organisateur de la répression, Toumba Diakité se défend et affirme avoir protégé les opposants. Mais reste maintenant quelques questions qui suscitent de nombreuses rumeurs en Guinée, où est caché Toumba Diakité et pourquoi n'a t-il toujours pas été arrêté ?

Publicité

Toumba est ici. Non, on l'a vu là. Depuis deux semaines et son coup de feu sur le chef de la junte, le lieutenant Diakité est au centre de toutes les conversations et alimente tous les fantasmes à Conakry.

Selon certaines sources, il serait encore dans la capitale, prêt à en découdre avec ses anciens amis. Pour cela, il disposerait de près de 200 hommes bien entraînés et lourdement armés. Une preuve qu'il ne serait pas inquiet : il y a dix jours, il serait, selon certains, passé dans un bar du centre-ville pour acheter 14 caisses de bière.

Toujours au chapître des hypothèses, d'autres sources estiment que l'ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara est aux abois et serait retranché avec ses derniers fidèles. Son objectif serait de sortir du pays et pour cela, il tenterait de rentrer en contact avec des chancelleries occidentales.

Bref, nul ne dit avec certitude où se trouve le lieutenant Diakité, et quel est aujourd'hui son état d'esprit. Seuls faits avérés, la maison de Toumba a été saccagée et la traque organisée par le capitaine Pivi a donné lieu à de nombreuses arrestations de proches et de parents de l'homme le plus recherché de Guinée. Des arrestations toujours violentes et parfois mortelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.