Accéder au contenu principal
Football/Ligue Europa

Le LOSC rejoint l'OM en 16es

Yohan Cabaye et Gervinho.
Yohan Cabaye et Gervinho. AFP
3 min

Le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) s’est qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Le LOSC a battu le Slavia Prague 3-1 lors de la dernière journée de la phase de poules. Les Lillois et les Marseillais représenteront les clubs français. Tirage au sort des 16es le 18 décembre.

Publicité

« On voulait finir le travail. C'est ce que nous avons fait. Non sans mal. » Rudi Gracia, l’entraîneur du Lille Olympique Sporting Club (LOSC), a le succès modeste. Son club a battu le Slavia Prague 3-1 et s’est qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa grâce à une excellente maîtrise technique et tactique.

Gervinho-Frau : un duo d’attaque épatant

Dès les premières minutes, le LOSC imprime une grosse pression sur la défense du Slavia malgré le terrain gelé. Celle-ci craque à la 25e minute sur un corner avec une mauvaise relance, puis un contrôle raté qui profitent à Yohan Cabaye. Le milieu de terrain, qui a bien suivi, récupère le ballon et marque d’un tir croisé dans la surface. Les Lillois doublent ensuite la mise via Gervinho parfaitement servi par Pierre-Alain Frau (39e). Le passeur rate toutefois l’occasion de faire le break juste avant la pause, perdant un duel avec le gardien adverse et expédiant le ballon relâché par Ramonov sur le poteau.

Entre les deux buts, tout n’a pas été rose pour les Nordistes : Mickaël Landreau a dû détourner en corner un coup franc enroulé de Krajciara (30e). Puis le portier s’est interposé sur une reprise à bout portant de Vicek (34e).

Le chef d’œuvre de Ludovic Obraniak

De retour des vestiaires, les Lillois sombrent dans l’apathie obligeant Landreau à boxer un tir d’Hlousek (53e). Les Tchèques réduisent logiquement le score trois minutes plus tard par Vlcek. Le capitaine du Slavia a profité d’un mauvais alignement du Camerounais Aurélien Chedjou pour filer ajuster Landreau d’une frappe à ras de terre : 2-1.

Ce but est loin d'affoler des Dogues, sûrs de leur supériorité technique et de leur pouvoir offensif, eux qui ont marqué 12 fois lors de leurs trois dernières sorties. Le Franco-Polonais Ludovic Obraniak en fait une belle démonstration en logeant le ballon dans la lucarne praguoise d’un tir enroulé des 25 mètres (80e). A 3-1, la partie est pliée et la 2e place du groupe B est assurée. Reste à savoir quel club croisera la route du LOSC au prochain tour. Ce pourrait être la Juventus Turin ou l’AS Rome pour le plus grand délice de Lillois désireux d'un gros challenge européen. Réponse ce 18 décembre avec le tirage au sort.

Pot 1 : Unirea Urziceni (ROU), Juventus Turin (ITA), Wolfsburg (ALL), Marseille (FRA), Werder Brême (ALL), PSV Eindhoven (P-B), Shakhtar Donetsk (UKR), Sporting Portugal (POR), Galatasaray (TUR), AS Rome (ITA), Benfica Lisbonne (POR), Hambourg SV (ALL), Fenerbahçe (TUR), Red Bull Salzbourg (AUT), Valence (ESP), Anderlecht (BEL)
Pot 2 :
Liverpool (ANG), Rubin Kazan (RUS), Standard Liège (BEL), Atletico Madrid (ESP), Lille (FRA),  Hapoël Tel-Aviv (ISR), Everton (ANG), Fulham (ANG), Panathinaïkos (GRE), Herta Berlin (ALL), FC Copenhague (DAN), Athletic Bilbao (ESP), FC Bruges (BEL), Ajax Amsterdam (P-B)

Les 32 équipes qualifiées sont réparties en 2 pots pour le tirage au sort. Tirage au sort qui aura lieu le 18 décembre. Dans le pot 1, on trouve les 1ers des 12 poules de Ligue Europa ainsi que les meilleurs 3es de poules en Ligue des champions, reversées en Europa League. Dans le pot 1, on trouve les 2es des 12 poules de Ligue Europa ainsi que les moins bons 3es de poules en Ligue des champions, reversées en Europa League. Les 16es de finale auront lieu les 18 et 25 février 2010.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.