Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Yémen

Six détenus à Guantanamo vont rentrer au pays

Camp X Ray, le premier camp de détention utilisé à Guantanamo pour les prisonniers capturés par les Etats-Unis.
Camp X Ray, le premier camp de détention utilisé à Guantanamo pour les prisonniers capturés par les Etats-Unis. (Photo : Donaig Le Du/RFI)
Texte par : RFI Suivre
1 min

Les Etats Unis s'apprêtent à renvoyer dans leur pays six Yéménites actuellement détenus à Guantanamo. Si l'opération se passe bien d'autres transferts pourraient suivre. Cette première étape est primordiale puisque les Yéménites forment le plus important contingent de prisonniers à Guantanamo.

Publicité

Impossible pour l'administration Obama de régler le dossier Guantanamo sans régler le dossier des Yéménites. Sur les 210 détenus de la base américaine de Cuba, 97 sont des ressortissants du Yémen. Washington rechigne à les renvoyer chez eux.

Le pays fait face à une rébellion au Nord, à un mouvement sécessionniste au Sud, il connaît surtout un regain d'activité islamiste. Par le passé les autorités de Sanaa ont souvent été accusés par les Etats-Unis de mollesse voire de connivence avec al-Qaïda. Une soixantaine d'ex-détenus de Guantanamo, toutes nationalités confondues auraient repris les armes à leur libération, beaucoup sont passés par le Yémen.

Aujourd'hui les autorités yéménites assurent qu'il n'y a rien à craindre, elles vantent l'efficacité de leur futur centre de réinsertion pour terroristes. La décision de libérer dans les prochains jours ces six détenus intervient au terme d'un mois d'intenses négociations entre Sanaa et Washington, le directeur adjoint de la CIA se serait d'ailleurs rendu en personne au Yémen la semaine dernière pour finaliser l'accord. Si le rapatriement se déroule correctement les Etats Unis se préparent à libérer 34 autres détenus originaire du Yémen.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.