Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / France

Eurostar : reprise progressive du trafic entre Paris et Londres

Suite aux retards causés par les mauvaises conditions météorologiques, les passagers attendent l'Eurostar au terminal de St Pancras à Londres, le 19 décembre 2009.
Suite aux retards causés par les mauvaises conditions météorologiques, les passagers attendent l'Eurostar au terminal de St Pancras à Londres, le 19 décembre 2009. AFP/Carl Court
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le trafic ferroviaire sous la Manche reste très perturbé. Le tunnel a certes été rouvert ce samedi 19 décembre 2009 au trafic des marchandises, mais la liaison pour les passagers Paris-Londres en Eurostar ne sera pas rétablie, elle, avant demain dimanche. Plus de quatre mille voyageurs ont passé la nuit dernière bloqués sous la Manche dans quatre trains tombés en panne à cause des conditions météo.

Publicité

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le dernier train de « naufragés de l’Eurostar » est arrivé ce samedi 19 décembre 2009, en début d’après-midi, à Londres, quinze heures après avoir quitté le continent européen. En tout, quatre mille voyageurs, c'est-à-dire cinq Eurostar ont été victimes de ce choc thermique ; parce que c’est l’explication qui est donnée actuellement pour cet énorme incident qui n’a heureusement fait aucune victime mais qui ruine le début des vacances pour des dizaines de milliers de Français et de Britanniques ; aucun train ne passera le tunnel sous la Manche, avant demain dimanche, 20 décembre.

En gare de Saint-Pancras, actuellement, on ne change aucun billet, on dit aux gens qui se présentent : « Pas de train aujourd’hui, revenez demain avec votre billet ». Et ce sera le premier arrivé, le premier servi.

Plusieurs milliers de personnes sont massées dans la gare et attendent. Cela promet une situation très compliquée demain matin, dimanche 20 décembre, même si l’on peut espérer que la légendaire capacité des Britanniques à « faire gentiment la queue » facilitera les choses.

On a été bloqué pendant 14 heures (...). On n'a pas bougé durant toute la nuit ! Ils nous ont fait dormir dans le train...

Trafic de l'Eurostar suspendu

En fin d'après-midi, samedi 19 décembre, la SNCF est tout de même parvenue à faire circuler un train de voyageurs depuis la gare du Nord en direction de Londres, malgré les annonces d'interruption totale du trafic voyageurs faites plus tôt dans la journée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.