Accéder au contenu principal
Carnet de route égyptien

Jour 7 : Les ruines de Yamit

Les ruines de la colonie israélienne de Yamit, dans le Sinaï égyptien.
Les ruines de la colonie israélienne de Yamit, dans le Sinaï égyptien. RFI / Nicolas Falez
1 mn

Sur la route du retour, nous passons près d’un champ de ruines, à quelques centaines de mètres seulement de la mer. Ce sont les restes de la colonie israélienne de Yamit, construite dans le Sinaï lorsqu’il était occupé par Israël.

Publicité

Les ruines de Yamit
Ici se trouvait la synagogue de Yamit. L’implantation israélienne fut évacuée en 1982, à la suite de l’accord de Paix entre l’Etat hébreu et l’Egypte. RFI / Nicolas Falez

 Yamit fut évacuée par l’Etat hébreu en 1982, dans la foulée de l’accord de paix conclu entre Israël et l’Egypte. A l’époque de l’évacuation, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu s’appelait Ariel Sharon, incarnation du « faucon » de la droite israélienne.

 
Deux décennies plus tard, le même Ariel Sharon devenu Premier ministre s’attira encore une fois les foudres des colons  en décidant d’évacuer les quelque 8 000 habitants des implantations juives de la Bande de Gaza.

« Vous voyez ces murs blancs ? Nous demande notre guide en montrant quelques pans de béton entre les gravats. C’était la synagogue de Yamit ».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.