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Europe

Le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche a été suspendu

Une rame d'Eurostar
Une rame d'Eurostar eta.co.uk
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche a été suspendu  samedi 19 décembre au matin. Les voies ont été bloquées par des trains de passagers Eurostar en panne reliant la Grande-Bretagne à l'Europe continentale. La vague de froid sur cette partie de l'Europe est à l'origine d'une panne, due à la différence de température entre l'air extérieur glacial et celui, plus chaud, à l'intérieur du tunnel. 

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Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Nuit de galère pour plus de 2000 passagers partis vendredi 18 décembre au soir vers 20 heures de Paris et de Bruxelles pour Londres, ils ont passé plus de 8 heures dans le tunnel sous la Manche. Les quatre trains Eurostar qui les transportaient, trois partis de Paris et un de Bruxelles, sont tombés en panne dans le tunnel. Selon un porte-parole d’Eurostar, «la différence soudaine de température entre le froid intense régnant dans le nord de la France et la chaleur à l’intérieur du tunnel pourrait avoir provoqué ces pannes en série».

C’est seulement huit heures après leur départ qu’un millier de passagers ont pu être transférés dans un Shuttle, les trains navettes qui transportent habituellement les voitures dans le tunnel où il n’y a ni compartiments ni sièges. Les passagers devaient être conduits jusqu'à Foxton et embarqués cette fois à bord d’un autre Eurostar pour gagner Londres.

L’électricité et le chauffage ont continué à fonctionner dans les quatre trains Eurostar en panne pendant la nuit. Le trafic des Shuttles, qui circulent habituellement toute la nuit pour le transport des voitures, a aussi été arrêté à cause du froid. Des centaines d’automobilistes et de routiers étaient bloqués aux deux bouts du tunnel en France et en Angleterre.

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