Accéder au contenu principal
Lettonie / Crise économique

Les retraités lettons contre la politique d’austérité

Les Lettons étaient déjà descendus dans la rue, le 1er décembre 2009, pour protester contre le budget proposé et l'augmentation d'impôts.
Les Lettons étaient déjà descendus dans la rue, le 1er décembre 2009, pour protester contre le budget proposé et l'augmentation d'impôts. AFP/Ilmars Znotins
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Lettonie subit de plein fouet la crise économique, son économie devrait se contracter de 18% cette année. Pour se tenir à flot, Riga réduit ses dépenses dans tous les domaines, et parfois de manière drastique, comme par exemple, les retraites. Seulement la Cour constitutionnelle vient de stipuler que ces coupes étaient tout simplement illégales. Une situation qui met la Lettonie dans l’embarras.

Publicité

Avec notre correspondante à Vilnus, Marielle Vitureau

A partir de janvier, les retraites des Lettons vont baisser entre 10 et 70 %. C’est ce qu’a décidé le Parlement en votant le budget cet Etat balte pour 2010. Un terrible manque à gagner pour une frange de la population qui vivait déjà difficilement.
«L’Etat a pris une décision illégale», a décidé la cour constitutionnelle saisie sur cette question par 9 000 retraités. «Le droit à la retraite a été violé ainsi que le principe de l’ordre légal», a estimé la cour, citée par l’AFP. L’Etat devra donc trouver d’ici 2015 dans ses caisses 140 millions d’euros à verser aux retraités en guise de compensations.

Au bord de la faillite

Riga se retrouve aujourd’hui dans une situation embarrassante. Pour que la Lettonie ne fasse pas faillite, le Fonds monétaire international et l’Union européenne lui ont accordé un prêt de 7,5 milliards d’euros. A une condition. Que l’Etat balte gère ses finances avec la plus grande austérité. Les prochaines années, Riga doit réduire ses dépenses de plus de 700 millions d’euros annuellement et la baisse des retraites était l’une des mesures préconisées. La décision sans appel de la cour constitutionnelle aura-t-elle une conséquence sur l’aide internationale ? Riga est pour l’instant dans l’expectative.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.