Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Le vrai « Rain Man » est mort

Kim Peek, qui a inspiré le personnage principal du film de Barry Levinson, Rain Man.
Kim Peek, qui a inspiré le personnage principal du film de Barry Levinson, Rain Man. Sources : wikipedia
Texte par : RFI Suivre
2 min

Kim Peek, l'homme qui avait inspiré le personnage de Raymond Babbit, incarné par Dustin Hoffman dans le film aux quatre Oscars Rain Man, est décédé samedi 19 décembre 2009, à l'âge de 58 ans, d'un arrêt cardiaque à Salt Lake City dans l'Utah, à l'ouest des Etats-Unis. Il pouvait apprendre des livres entiers par cœur et sans effort, faire des opérations de calcul mental presque aussi vite qu’un ordinateur. 

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Il était capable de lire, et de mémoriser, une page d’un livre en moins de dix secondes. Mieux, il pouvait lire deux pages à la fois, l’une avec l’œil gauche et l’autre avec l’œil droit. Kim Peek était une énigme pour la science –un homme qui était incapable de s’habiller tout seul ou d’appuyer sur l’interrupteur d’une lampe, mais un homme qui était doté d’une mémoire prodigieuse.

Kim Peek était né avec une malformation du cerveau, il lui manquait les mécanismes qui permettent de filtrer les informations reçues. Il retenait donc 98% de ce qu’il voyait, lisait et entendait, là où un être humain ordinaire en mémorise moins de la moitié. Il avait mémorisé tellement de choses qu’on l’avait surnomme « Kim-puter », un jeu de mot avec l’anglais computer, qui veut dire ordinateur.

Kim Peek avait vécu quasiment cloîtré chez ses parents, jusqu’à sa rencontre en 1984 avec Barry Morrow, le scénariste qui, fasciné par le personnage, en a tiré le film Rain Man. Un film qui l’a rendu célèbre. Kim Peek a passé le reste de sa vie à voyager pour donner des conférences. La Nasa a mené des études intensives sur le fonctionnement de son cerveau, lui était devenu un défenseur infatigable des droits des handicapés mentaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.