Etats-Unis / Terrorisme

Attentat manqué du vol 253 : le suspect était fiché

AFP/ Bill Pugliano

Le nom du jeune Nigérian qui a tenté de commettre un attentat sur le vol 253 de Northwest Airlines figurait dans une base de données anti-terroristes. Avant le départ d'Amsterdam, la compagnie aérienne avait transmis, selon les procédures classiques, la liste des passagers aux autorités américaines. Mais celles-ci n’ont pas réagi.

Publicité

Parmi les passagers du vol 253 figurait le nom d'Umar Farouk Abdulmutallab. Mais ce fait n'a suscité aucune réaction de la part des services américains qui donnent leur aval au départ. Pourtant, le jeune Nigérian est inscrit dans une base de données officielle. L'efficacité des listes qui rassemblent ces renseignements concernant les suspects de terrorisme est désormais remise en cause.

Depuis le mois de novembre, le nom d'Umar Farouk Abdulmutallab figure en effet dans une vaste base de données officielle, appelée la TIDE. Les Etats-Unis y recensent quelque 550 000 personnes susceptibles d'avoir un lien quelconque avec le terrorisme.

Cette liste est gérée par le Centre national antiterroriste et rassemble toutes les informations provenant de 16 agences américaines de renseignement différentes.

Le Département d'Etat et l'autorité américaine des transports décident ensuite lesquels de ces 550 000 suspects figurent dans une base de donnée déjà plus précise : 14 000 personnes y font objet d'une surveillance plus rapprochée. Mais seulement 4 000 d'entre elles sont interdites de vol vers les Etats-Unis.

En 2008 déjà, le Congrès américain avait pointé les failles dans l'actuel système des listings. Entre autres, parce qu'à plusieurs reprises, des messages cruciaux de la CIA n'ont pas été pris en compte.

Le nom d'Umar Farouk Abdulmutallab est donc passé entre les mailles du filet. Il ne figurait ni sur la liste des suspects à surveiller, ni sur celle des personnes interdites de vol vers les Etats-Unis.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail