Croatie /Présidentielle

Un social-démocrate et un indépendant au 2e tour

Ivo Josipovic, candidat social-démocrate, obtient 32,7% des voix à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle croate.
Ivo Josipovic, candidat social-démocrate, obtient 32,7% des voix à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle croate. AFP

Le candidat de l'opposition sociale-démocrate, Ivo Josipovic, et le maire de Zagreb, l'indépendant Milan Bandic, devraient s'affronter au second tour de l'élection présidentielle, selon des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote. Selon les résultats identiques donnés par ces deux sondages, Josipovic obtient 32,7% des voix tandis que M. Bandic recueille 14,1% des suffrages.

Publicité

C'est le candidat à la réputation sans tache qui remporte le plus de voix - sans pour autant réunir les 50% de suffrages nécessaires pour emporter la victoire d'emblée. Un deuxième tour sera donc inévitable entre le social-démocrate Ivo Josipovic et son rival, l'indépendant ex-social démocrate Milan Bandic, puissant maire de la capitale Zagreb.

 

A l'issue de ce premier tour, le désaveu pour le gouvernement conservateur en place ne pouvait guère être plus clair. Andrija Hebrang, le candidat du parti HDZ au pouvoir, arrive loin derrière les deux premiers ; un véritable désaveu pour ce mouvement qui tient les rênes du pays pratiquement sans interruption depuis l'indépendance de la Croatie en 1991.

Avec leur bulletin de vote, les Croates ont exprimé leur mécontentement face à la montée du chômage et un niveau de vie qui ne cesse de baisser. Mais les électeurs ont également sanctionné le gouvernement de droite pour une série de scandales de corruption qui ont provoqué la démission du vice-Premier ministre en octobre dernier.

Pendant la campagne électorale, le social-démocrate Ivo Josipovic a promis une lutte sans merci contre la corruption et le crime organisé. Un engagement que les électeurs ont apprécié en lui exprimant leur confiance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail