Israël

Israël teste avec succès un système de défense anti-roquettes

Sur cette photo datée du 6 janvier 2010 du ministère israélien de la Défense, une roquette est tirée par le système antimissiles Dôme d'acier.
Sur cette photo datée du 6 janvier 2010 du ministère israélien de la Défense, une roquette est tirée par le système antimissiles Dôme d'acier. AFP

«Dôme d'acier», c'est le nom d'un tout nouveau système de défense anti-roquettes et de missile courte-portée. Ce système unique vient d'être testé avec succès par l'armée israélienne. Sa mise en service dans les prochains mois va apporter d'importants changements sécuritaires pour Israël.

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem,Catherine Monnet

« Dôme d'acier » a une particularité inédite : ce système est capable de neutraliser des obus et des roquettes de courte portée, comme les Kassams ou les Katioucha. Environ 4 000 roquettes de ce type avaient été tirées sur le nord d'Israël par le Hezbollah pendant la deuxième guerre du Liban en juillet 2006.

Ces dernières années, des milliers d'obus de mortier et de roquettes ont également été tirés par les groupes armés de Gaza sur les localités du sud d'Israël.

Jusqu'à présent, l'armée israélienne, considérée comme l'une des plus sophistiquées au monde, restait impuissante devant ces tirs d'engins souvent fabriqués de façon artisanale. Le système « Dôme d'acier », lui, est en mesure d'intercepter tout engin tiré depuis une distance de 4 kilomètres . Il peut même trier ses cibles et ,après avoir calculé les trajectoires, ne détruire que les roquettes qui s'abatteront dans les zones habitées.

Une option non négligeable, car chaque interception de roquette coûte entre 40 à 50 000 dollars. Le premier bataillon mobile « Dôme d'acier » créé tout spécialement devrait être équipé d'ici le printemps prochain. Pour protéger entièrement ses régions Nord et Sud, Israël a besoin d'une vingtaine de batteries. Chacune coûte près de 10 millions d'euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail