Accéder au contenu principal
Côte d’Ivoire

L'opposition ivoirienne soutient la CEI

Au premier plan, Alassane Ouattara (à gauche) et Henri Konan Bédié, le 21 janvier 2010, lors du meeting du RHDP.
Au premier plan, Alassane Ouattara (à gauche) et Henri Konan Bédié, le 21 janvier 2010, lors du meeting du RHDP. RFI / N. Navarro
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et le progrès, tenait meeting le soir du jeudi 21 janvier à Abidjan pour apporter son soutien au président de la CEI, la Commission électorale indépendante. Les quatre principaux partis d’opposition qui composent le RHDP se sont réunis à l’initiative de l’ancien président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) à la prochaine présidentielle, pour apporter leur soutien au président de la CEI accusé de tentative de fraude par le président Gbagbo dans une affaire de fichier parallèle à la liste électorale. Il y avait de l’ambiance lors de cette rencontre où le RHDP a multiplié les annonces.

Publicité

L’hymne du PDCI repris à plein poumons, la fièvre électorale a gagné le RHDP. L’opposition ivoirienne exige une date pour le premier tour de la présidentielle, et soutient tout à la fois la CEI et son président, et ses jeunes militants qui veulent marcher mardi prochain sur la RTI, la télévision nationale, qu’ils disent vouloir « libérer ».

Lors de ce meeting, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, les a galvanisés : « Je félicite votre courage, votre ardeur pour la manifestation que vous avez choisi d’entreprendre. Je voulais dire à nos jeunes que si ça continue, ils ne seront pas gagnants, nous nous serons présents ».

Le RHDP annonce un grand meeting à venir et envisage, à terme, la fusion de ses composantes en un seul parti. L’ancien président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA : « Nous ferons en sorte de plus en plus au sein du RHDP que les actions soient intégrées pour finalement aboutir un jour à un seul parti… »

Henri Konan Bédié n’a pas le temps de finir sa phrase, les militants exultent. Pourtant, aucune date n’est fixée pour la naissance de ce grand parti. Pas plus que pour le grand meeting du RHDP. Pas encore.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.