Livre audio

Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

A Avignon, en 1989, Antoine Vitez donnait une lecture du Discours sur le colonialisme, alors enregistrée par France Culture.C’est cette archive radiophonique exceptionnelle que RFI et l'INA remettent à disposition du public, avec un texte de Daniel Delas.

Publicité

Disparu en avril 2008, Aimé Césaire, le poète, l’essayiste, le fondateur de la Négritude, fut aussi député de la IVe République française, et à cette époque l’auteur d’un texte célèbre : le Discours sur le colonialisme*, où il dénonçait les tares de l’épopée coloniale de la France, dont il démontrait qu’elle était contraire aux idéaux de la République, et à l’idée même de civilisation. 

A Avignon, en 1989, un des plus grands metteurs en scène contemporains, Antoine Vitez, faisait une lecture du Discours sur le colonialisme, alors enregistrée par France Culture. C’est cette archive radiophonique exceptionnelle que Radio France Internationale, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, remet à disposition du public. Ceci dans le cadre d’un livre-audio, où un texte de l’universitaire Daniel Delas replace le Discours dans son contexte historique et situe sa place dans l’itinéraire de l’écrivain.

Discours sur le Colonialisme, collection La voix au chapitre, un livre-audio de 95 pages, édité par les éditions Textuel et par l’INA, en partenariat avec RFI.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail