1976 / 1981: RFI lance une Chaîne Ouest puis une Chaîne Est.

Hervé Bourges
Hervé Bourges

La Chaîne sud s'est affirmée et confirme son succès. Les auditeurs qui vivent en Afrique se voient toujours offrir les principales émissions de France Inter, autre programme de Radio France, mais aussi des émissions qui leurs sont destinées et qui répondent visiblement à leur attente: du sport, du cinéma, des émissions sur la santé, sur la littérature et le soir, des rencontres avec la musique afro-américaine.

Publicité

 

En février 1976, RFI décide de diversifier son écoute en lançant une Chaîne ouest pour les francophones de la côte ouest des Etats-Unis et de l'Amérique centrale mais en relayant purement et simplement les programmes de France Inter.

En 1977, une Chaîne est inaugurée avec, à partir de septembre, une heure d'informations spécifiques. Cette même année verra le retour du portugais sur les antennes de RFI: une heure quotidienne à l'intention du Portugal.
Ce n'est qu'en 1982 que le portugais sera diffusé vers l'Afrique lusophone.

1981: la relance de RFI
François Mitterrand s’installe à l’Elysée le 10 mai 1981.
Le vent du changement souffle sur l’audiovisuel public. A Radio France, une femme succède à une autre femme, Michèle Cotta s’installe dans le fauteuil de Jacqueline Baudrier.
Elle fait appel à Hervé Bourges pour devenir le nouveau patron de RFI. Hervé Bourges fait adopter par le gouvernement un plan quinquennal de développement. Ce plan prévoit un service mondial en français et la création de rédactions de langues étrangères.
Déjà fin 1981, l’état de guerre décrété en Pologne par le général Jaruzelski a conduit RFI à relancer les émissions en langues polonaise vers la Pologne en trois jours seulement !
Le 1er mai 1982, RFI se diversifie et lance une agence écrite pour les journaux africains, Médias France Intercontinents (MFI).

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail