1996/2004 : la radio tout-actu cherche son auditoire

Jean Hélène
Jean Hélène

Depuis le 16 septembre 1996: la radio tout-actu fonctionne. Le service mondial en français (SMF) est passé de 18 éditions à 58 quotidiennes, dont dix sont dédiées à l'Afrique.

Publicité

 

Sous la houlette d'Alex Taylor, les magazines laissent place à de nouveaux programmes d'actualité de vingt minutes qui encadrent les journaux de dix minutes. En septembre 1997, Gilles Schneider, nouveau directeur de l'information prend ses fonctions.
Dans les services en langues étrangères, on adapte aussi les nouveaux moyens de diffusion aux nouveaux auditeurs qu'il faut conquérir.

 
2000/2004 :RFI dans le troisième millénaire
Cette dernière page de l’histoire de RFI s’achève sur une actualité internationale marquée par la violence et les guerres. Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington ébranlent les Etats-Unis et bouleversent l’Occident.
Trois semaines plus tard, l’administration Bush déclare la guerre aux Taliban qui protègent en Afghanistan Oussama Ben Laden. Le pays est soumis à de lourds bombardements.
En effectuant son travail de reporter, Johanne Sutton trouve la mort le 11 novembre dans le nord-est de l’Afghanistan avec deux autres journalistes.
Très vite, on perçoit la détermination de Georges Bush de vouloir renverser le régime irakien de Saddam Hussein.
Les journalistes et les techniciens de RFI sont sur tous les fronts.
RFI va vivre un nouveau drame personnel avec l’assassinat le 21 octobre 2003 de Jean Hélène à Abidjan.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail