Inde / Pakistan

Reprise des pourparlers sur le Cachemire

Carte: RFI
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le Pakistan et l'Inde ont annoncé vendredi 12 février la reprise de pourparlers sur le Cachemire et sur les toutes les questions en suspens, le 25 février à New Delhi. C'est l'Inde qui avait suspendu les discussions en 2008, après les attaques sanglantes lancées en novembre de la même année, contre Bombay par des islamistes armés venus du Pakistan. Les Etats-Unis pressent les deux grands voisins dotés de l'arme nucléaire à renouer afin de contribuer à la stabilisation de la région, surtout en Afghanistan.

Publicité

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

C’est la première fois depuis un peu plus d’un an que les deux grandes puissances nucléaires d’Asie du Sud vont renouer un dialogue. Selon Talat Massoud, analyste et ancien général en retraite, les attaques de Bombay en novembre 2008 ont considérablement tendues les relations entre les deux pays : « Il y a eu une détérioration certaine des relations depuis les attaques de Bombay, le gouvernement indien a adopté une position dure à l’égard du Pakistan et les Pakistanais ont été déçus ».

New Dehli se refusait à reprendre des pourparlers avec Islamabad tant que des mesures n’auraient pas été prises contre les responsables des attaques de Bombay. Mais malgré la lenteur de la procédure judiciaire, de hauts fonctionnaires des Affaires étrangères des deux pays vont se rencontrer à New Dehli le 25 février. L’Inde souhaite notamment aborder la question du terrorisme.

Pour Talat Massoud, il est peu probable que le Pakistan démantèle dans l’immédiat certains des réseaux jihadistes qui opèrent sur son sol : « Tant que le conflit a propos du Cachemire ne sera pas réglé, tant que les relations entre l’Inde et le Pakistan n’auront pas atteint un certain niveau de coopération, il est difficile d’imaginer que le Pakistan cesse totalement d’apporter son soutien à certains groupes jihadistes. Des groupes que le Pakistan considère qu’ils sont totalement dévoués à la cause du Cachemire et ne sont pas du tout des organisations terroristes ou liées à al-Qaïda. »

La question du Cachemire qui a été à l’origine de deux des trois guerres entre l’Inde et le Pakistan est pourtant loin d’être réglée : depuis 1947, les deux pays se disputent ce territoire dont ils revendiquent chacun l’intégralité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail