Football/Ligue Europa

L’OM reprend une coupette

L'Argentin de l'OM, Lucho Gonzalez.
L'Argentin de l'OM, Lucho Gonzalez. Reuters

L’Olympique de Marseille (OM) renoue avec la Coupe d’Europe ce 18 février, au Danemark, face au FC Copenhague. Mais il s’agit des 16es de finale la Ligue Europa, la petite coupe d’Europe. Loin des ambitions initiales de l’OM : briller en Ligue des champions.

Publicité

Dix-neuf joueurs de l’Olympique de Marseille (OM) ont débarqué ce 17 février à l’aéroport de Copenhague. Les Marseillais ne sont pas au Danemark pour le climat rigoureux mais pour un 16e de finale aller de Ligue Europa.

Un peu plus de deux mois après leur décevante élimination en phase de poules de la Ligue des champions, les Olympiens renouent avec la Coupe d’Europe. Et il s’agit de la « petite ». Mais Benoît Cheyrou ne veut pas bouder son plaisir. « L’Europa League est un cran en-dessous de la Champions League mais la compétition reste intéressante, avance le milieu de terrain de l’OM sur le site du club. Il y a des grosses équipes dans cette épreuve, qui ont été reversées de Champions League, comme Liverpool par exemple. C’est très relevée cette saison ».

Le LOSC veut voir Liverpool

La Coupe d’Europe reprend également pour le Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Le LOSC accueille Fenerbahçe en 16es de finale aller de la Ligue Europa. Un match classé à risques avec la venue de 5 000 à 7 000 supporters turcs. Rayon sportif, les Lillois espèrent évidemment réussir une bonne opération. Car en 8es de finale, ils pourraient affronter Liverpool si les Anglais se qualifiaient, eux, contres les Roumains d'Unirea Urziceni. L’Europa League a bien réussi à Pierre-Alain Frau qui devrait être titulaire en pointe. Il devrait être épaulé en attaque par Gervinho et Eden Hazard ou Ludovic Obraniak. Enfin, le Camerounais Aurélien Chedjou devrait retrouver l’axe de la défense.

L'OM éliminépar le futur vainqueur en 2008 et 2009

Le premier adversaire des Phocéens n’a rien d’un ténor européen malgré six titres de champion national glanés au cour de la décennie écoulée. Benoît Cheyrou se méfie pourtant, même si le FC Copenhague n’a presque pas joué ces dernières semaines pour cause de trêve hivernale : « On aborde ce match avec beaucoup de respect pour cette équipe, elle reste encore méconnue en Europe mais, d’après nos sources, elle développe un bon football. Il y aura de la qualité en face, ce sera difficile. »

Pour éviter toute mauvaise surprise, Didier Deschamps a convoqué son meilleur groupe même si Brandao et Gabriel Heinze sont suspendus et que l’entraîneur de l’OM devrait faire tourner son effectif avant deux gros matches de Ligue 1 : Marseille-Nancy le 21 février et surtout PSG-OM, le 28 février.

Gare à ne pas se focaliser sur la L1 selon Mamadou Niang. En 2008 et en 2009, Marseille s’était fait sortir par les futurs vainqueurs du tournoi, le Zénith Saint-Pétersbourg puis le Shaktiar Donetsk. « Les années précédentes, on pensait qu’on avait la place pour passer face à ces équipes. On s’est trompé. Au final, ce sont eux qui sont passés. Il ne faut pas sous-estimer ces équipes. Un match d'Europa League, ce n’est jamais évident, ce n’est jamais facile. » Et ce n’est jamais aussi excitant qu’une rencontre de Ligue des champions. Mais l'OM s'en contentera encore.

RESULTATS ET PROGRAMMES

Everton (ANG) - Sporting Portugal (POR) 2 – 1
Rubin Kazan (RUS) - Hapoël Tel-Aviv (ISR) 3-0
Ajax Amsterdam (P-B) - Juventus Turin (ITA) 1-2
FC Bruges (BEL) - FC Valence (ESP) 1-0
Villarreal (ESP) - Wolfsburg (ALL) 2-2
Standard Liège (BEL) - Red Bull Salzbourg (AUT) 3-2
FC Twente (P-B) - Werder Brême (ALL) 1-0
Lille (FRA) - Fenerbahçe (TUR) 2-1
Athletic Bilbao (ESP) - Anderlecht (BEL) 1-1
FC Copenhague (DAN) - Marseille (FRA) 1-3
Panathinaïkos (GRE) - AS Rome (ITA) 3-2
Atletico Madrid (ESP) - Galatasaray (TUR) 1-1
Fulham (ANG) - Shaktiar Donetsk (UKR) 2-1
Liverpool (ANG) - Unirea Urziceni (ROU) 1-0
Hambourg SV (ALL) - PSV Eindhoven (P-B) 1-0
Herta Berlin (ALL) - Benfica (POR) 1-1

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail