50 ans d'Afriques : 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines

2 mn

L'histoire de ces cinquante dernières années du continent africain est projetée sous différents angles à la Bibliothèque nationale de France à Paris, jusqu'en septembre 2010, en partenariat avec RFI

Publicité

Pour le cinquantenaire des indépendances africaines la BnF propose 50 films répartis autour de trois thèmes :

- La sélection Mémoires du continent noir revient sur les évolutions politiques et sociales des pays francophones d’Afrique depuis leur indépendance, à travers des documentaires où la parole est souvent donnée aux acteurs des principaux changements.

- Les films réunis sous le titre Africains d’aujourd’hui dressent un portrait du continent en filmant le quotidien de célébrités ou d’anonymes. Dans un climat difficile le dynamisme des sociétés africaines est mis en valeur par les réussites des uns et les combats des autres.

- Le cinéma des africains propose 18 films sortis au lendemain des indépendances ou plus récemment. On y retrouve notamment le tout premier long métrage de Sembène Ousmane La noire de…, réalisé en 1966. Ces fictions sont évidemment imprégnées du passé colonial et de l’histoire des indépendances.

Programme détaillé sur www.bnf.fr rubrique "Actualités"
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail