Irak / Législatives

Face aux menaces d’al-Qaïda, les autorités renforcent les mesures de sécurité

Les attentats se multiplient en Irak à la veille des élections législatives. Les restes d'un bus détruit dans l'attentat de ce samedi 6 mars à Najaf, à environ 160 km au sud de Bagdad.
Les attentats se multiplient en Irak à la veille des élections législatives. Les restes d'un bus détruit dans l'attentat de ce samedi 6 mars à Najaf, à environ 160 km au sud de Bagdad. Reuters/Ali Abu Shish

L’Irak a connu ce 6 mars 2010, un nouvel attentat dans la ville de Najaf, dans le centre du pays. Trois personnes ont été tuées et plus de cinquante autres ont été blessées. Cette attaque se produit à la veille des élections législatives que les groupes extrémistes ont promis de perturber. Cependant, les dignitaires religieux appellent à se rendre aux urnes, d’où la mise en place par les autorités de mesures de sécurité exceptionnelles

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Bagdad, Toufik Benaichouche

750 000 soldats et policiers en armes, déployés sur tout le territoire, 200 000 rien qu’à Bagdad. Les autorités prennent très au sérieux les menaces d’al-Qaïda et leur allié local Al Ansar al-Islam, de tout faire pour empêcher le scrutin de se dérouler. Ils ont d’ailleurs annoncé un couvre-feu pour toute la journée.

Partout donc, des barrages et des chiens pour détecter la présence des explosifs dans des véhicules ou sur d’éventuels kamikazes. Pour changer de quartier, il faut montrer patte blanche à plusieurs reprises. Des hélicoptères sillonnent sans cesse le ciel de Bagdad alors qu'un zeppelin, ballon dirigeable, flotte immobile au-dessus de la capitale également pour déceler tout véhicule suspect.

Mais malgré les menaces, les Irakiens ont bien l’intention d’aller aux urnes, d’autant que les dignitaires religieux, aussi bien chiites que sunnites, ont déclaré que se rendre aux urnes est un devoir religieux. Et que s’abstenir, c’était rendre service aux ennemis de l’Irak.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail