Accéder au contenu principal
Egypte

Spéculations sur l’après-Moubarak en Egypte

Le président égyptien Hosni Moubarak avec ses médecins, le 16 mars 2010.
Le président égyptien Hosni Moubarak avec ses médecins, le 16 mars 2010. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président égyptien ne participe pas au sommet de la Ligue arabe organisé ce week-end en Libye. Hosni Moubarak est attendu incessamment dans son pays après trois semaines d'absence, pour raisons de santé. Le chef d'Etat âgé de 82 ans a subi une ablation de la vésicule biliaire. Une intervention chirurgicale qui a relancé les spéculations sur l'après-Moubarak en Egypte.

Publicité

La semaine dernière, la télévision égyptienne a diffusé des images du président Moubarak en train de travailler et de passer des appels téléphoniques dans sa chambre d'hôpital de Heidelberg, en Allemagne. Aujourd'hui, le chef de l'Etat octogénaire est attendu à Charm el-Cheikh, station balnéaire de la mer Rouge, pour la suite de sa convalescence.

Les trois semaines d'absence du président égyptien ont été propices aux rumeurs dans son pays. Quel est réellement l'état de santé de Hosni Moubarak ? La Bourse du Caire a même brièvement chuté, et il a fallu des informations médicales rassurantes pour qu'elle se ressaisisse.

Au pouvoir depuis vingt-neuf ans, le raïs égyptien n'a pas de successeur désigné. Ces dernières années, il a tout fait pour préparer l'arrivée au pouvoir de son fils Gamal. Mais, le scénario est loin de faire l'unanimité, y compris au sein des cercles du pouvoir égyptien.

Récemment le retour en Egypte de Mohammed El-Baradei, jeune retraité de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a également relancé les spéculations sur l'après-Moubarak. Fin 2010 il y aura des élections législatives, l'année prochaine ce sera la présidentielle, et rien c'est exclu, pas même une candidature de Hosni Moubarak pour un sixième mandat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.