Accéder au contenu principal
Turquie / Allemagne

Merkel redit son opposition à l'adhésion de la Turquie à l'UE

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le 29 mars 2010 à Ankara.
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le 29 mars 2010 à Ankara. Reuters/Murad Sezer
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En visite en Turquie depuis dimanche 28 mars, la chancelière allemande Angela Merkel a répété lundi à Ankara, que les négociations entre la Turquie et l'Union européenne n'aboutiraient pas nécessairement à une adhésion turque. Les deux pays ont montré également leur désaccord concernant le dossier nucléaire iranien.

Publicité

Avec notre correspondante à İstanbul, Jeannes Tulliers

Souriants et décontractés, Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan ont tenté de chasser les gros nuages qui avaient plombé leur rencontre avant même qu’elle n’ait lieu. Et c’est la chancelière allemande qui a fait le premier pas sur un sujet polémique, la création de lycées turcs en Allemagne. Le Premier ministre Erdogan en avait fait la demande la semaine dernière avant d’essuyer un refus de Berlin.

Hier, Angela Merkel a mis de l’eau dans son vin en annonçant la possibilité de créer ce genre d’établissement turcophones dans son pays. Mais à une condition cela ne devra pas empêcher les 3 millions de Turcs d’Allemagne d’apprendre la langue allemande.

Sur le dossier européen en revanche, pas de changement de position. Angela Merkel reste favorable à un partenariat privilégié avec Ankara en lieu et place d’une intégration. Mais elle l’a aussi rappelé, les négociations se poursuivent et la Turquie doit tenir ses engagements notamment envers Chypre.

Enfin sur le dossier nucléaire iranien, Ankara et Berlin ont de nouveau affiché leurs divergences. Merkel s’est dite favorable à des sanctions envers Téhéran. Erdogan de son côté a plaidé pour davantage de diplomatie car selon lui, les sanctions sont inefficaces.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.