Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : les Forces nouvelles rencontrent le président Gbagbo

Sidiki Konate, porte-parole de l'ex-rébellion les Forces nouvelles et ministre ivoirien du Tourisme.
Sidiki Konate, porte-parole de l'ex-rébellion les Forces nouvelles et ministre ivoirien du Tourisme. AFP / K. Sia

En Côte d’Ivoire, le président Gbagbo a reçu hier soir à Abidjan une délégation des Forces nouvelles. L’ex-rébellion avait sollicité une audience au chef de l’Etat pour relancer le processus de sortie de crise, bloqué, notamment, par une polémique entre le camp présidentiel et l’ex-rébellion au sujet de l’audit de la liste électorale provisoire et du désarmement préalable aux élections.

Publicité

Les Ivoiriens attendent de nous la paix

Le ministre Sidiki Konaté, des Forces nouvelles

A l’issue de la rencontre, le ministre du Tourisme, Sidiki Konaté, qui parlait hier soir au nom des Forces nouvelles, se voulait volontiers rassurant.

Une seconde rencontre est prévue entre Laurent Gbagbo et les Forces nouvelles. Entretemps, le président ivoirien doit se rendre en principe jeudi à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso pour rencontrer le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise ivoirienne.

Le Premier ministre Guillaume Soro est également attendu au Burkina-Faso dans les heures qui viennent. Autrement dit, les deux signataires de l’Accord politique de Ouagadougou du 4 mars 2007 vont aller voir le « facilitateur » du dialogue inter-ivoirien pour tenter essentiellement de résoudre cette question du désarmement préalable aux élections en Côte d’Ivoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail