Accéder au contenu principal
TIRAILLEURS/MEDIAS

Le site Tirailleurs 2010

Les tirailleurs africains et la France : un siècle et demi d'Histoire en commun
Les tirailleurs africains et la France : un siècle et demi d'Histoire en commun DR
4 mn

A l’occasion du Cinquantenaire des indépendances africaines, Radio France Internationale, en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine  et des archives du Ministère de la Défense, consacre un site spécial aux anciens combattants d’Afrique subsaharienne : richement illustré et documenté grâce aux apports de ses partenaires, ce site fera date dans l’effort de restitution d’une histoire trop longtemps occultée

Publicité

Il y a dans l’extraordinaire saga, sur plus d’un siècle et demi, de ceux qu’on a appelés les tirailleurs sénégalais, de quoi mieux comprendre la singulière histoire de l’empire colonial français, tout autant que le processus d’accession à l’indépendance des nations francophones d’Afrique. Longtemps occultée pour de multiples raisons, en France et en Afrique, cette épopée raconte une destinée commune qu’il nous a semblé important de restituer. RFI et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA, ministère de la Défense) ont donc décidé de mettre leurs efforts en commun pour constituer un site internet de référence sur les tirailleurs.

Aujourd’hui l’apport des nouvelles technologies de l’information et le développement des médias numériques permettent en effet de mettre à disposition du plus large public d’énormes richesses documentaires, jusque là surtout accessibles aux spécialistes. Le but premier de ce site est donc de livrer, par le texte, l’image et le son, tout un ensemble de ressources sur une historiographie qui intéressera, nous en sommes convaincus, une vaste audience : bien sûr les étudiants et les chercheurs, ainsi que tous les curieux d’histoire, et particulièrement tous ces Français issus de l’immigration à qui pareille mémoire des tirailleurs parle de réalités parfois très intimes ; tandis qu’en Afrique seront concernées, au premier chef, les si nombreuses familles ayant compté dans leurs rangs des anciens combattants incorporés au service de la France.

L’histoire, ici reconstituée par de multiples notices historiques, est enrichie d’une iconographie exceptionnelle et de ressources audiovisuelles variées : tout d’abord des témoignages sonores contenus dans les archives radiophoniques, ou recueillis grâce aux radios publiques africaines, et qui font par ailleurs l’objet d’un coffret CD, Mémoires de tirailleurs, édité par RFI. En deuxième lieu des extraits vidéos témoignant de l’importance des documents filmés aujourd’hui disponibles, notamment illustrés par le film déjà classique d’Eric Deroo et Antoine Champeaux, La Force noire. La collaboration de RFI avec la DMPA est soutenue par la contribution, en particulier, de l’Etablissement de la communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD, éditeur de plusieurs films sur les tirailleurs), et du Service historique des armées (SHD) qui nous ont largement ouvert leurs portes.

La mise en œuvre, par la DMPA, du site Mémoire des hommes nous permet d’offrir en outre une ressource précieuse : l’accès aux milliers de documents numérisés et mis en ligne par le ministère de la Défense concernant les combattants et les unités de la Première guerre mondiale. N’importe qui peut désormais, en quelques clics, avoir accès aux journaux des régiments et ainsi retracer par le menu le parcours d’un grand-père ou arrière grand-père engagé au sein des troupes coloniales. L’émotion est garantie ! Grande fut la nôtre en découvrant pareille ressource, qui sera progressivement enrichie dans les années à venir avec la poursuite prévue de la numérisation.

RFI et la DMPA sont donc heureux de vous présenter ce site, à la fois documentaire et d’actualité, où tout au long de l’année 2010, et au fur et à mesure des manifestations du Cinquantenaire, nous rendrons compte des événements, tout en continuant à enrichir ses dossiers avec de nouvelles données historiques.

Nous souhaitons un bon surf à tous les navigateurs de la mémoire…

Thierry Perret
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.