Football - Ligue 1 (31e journée)

Les leaders font du surplace, l’OM en profite

Le Brésilien Brandao (d) a signé le but dela victoire à la 23e mn.
Le Brésilien Brandao (d) a signé le but dela victoire à la 23e mn. Reuters
Texte par : Christophe Carmarans
4 mn

C’est le grand embouteillage en tête de la Ligue 1 où cinq clubs se tiennent en 2 pts. Leader potentiel, Auxerre a concédé le nul 1-1 sur son terrain face au PSG. L’OM s’est hissé à la 4e place en battant Lens 1-0. Rejoint par Toulouse 1-1 en fin de rencontre, Boulogne (18e) aura du mal à éviter la descente.

Publicité

L’AJ Auxerre avait deux très bonnes raisons de battre le Paris SG dimanche soir. D’abord se venger de l’élimination en quart de finale de Coupe de France (0-0 aux tirs au but et à huis clos) face aux Parisiens. Ensuite, et surtout, prendre seule la tête de la Ligue 1 avant le sprint final. L’occasion était belle mais les Bourguignons ne l’ont pas saisie. Ils ont pourtant ouvert la marque très tôt par Daniel Niculae servi par Jelen (11e) mais Paris a égalisé peu après par Younousse Sankharé, auteur de son 1er but en Ligue 1. Malgré leurs efforts, les hommes de Jean Fernandez ne sont pas parvenus à triompher de Parisiens accrocheurs. Ils restent 3e à la différence de buts derrière Lyon et Montpellier (57 pts). 

L'OM se rapproche

Dauphin de Bordeaux la saison dernière, l’Olympique de Marseille est plus que jamais candidat au titre. Distancés de 11 pts par les Girondins à la trêve, les Phocéens sont revenus à la hauteur des champions de France et comptent maintenant 56 pts, avec une différence de buts pratiquement identique à celle des Bordelais (+ 21 contre + 22). Si le classement est légèrement faussé par les matchs en retard (1), Bordelais et Marseillais sont sur le même plan de ce côté-là et la dynamique plaide en faveur des Méridionaux, auteurs - comme Lyon - d’un retour spectaculaire vers les sommets.

Face à une équipe lensoise presqu’assurée du maintien et accaparée par sa demi-finale de Coupe de France contre Monaco le 13 avril, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas spécialement brillé. Ils ont néanmoins fait le nécessaire pour s’imposer devant leur public en l’absence de leur capitaine Mamadou Niang touché aux ischio-jambiers. Ils ont ouvert la marque dès leur première occasion grâce à une tête piquée de Brandao sur corner, son 8e but de la saison. L’OM s’est fait quelques frayeurs sur la fin lorsque Stéphane Mbia a été expulsé à la 75e mn pour un coup de coude sur Issam Jemaa mais Lens n’avait pas assez d’arguments pour renverser la situation.

Cruel pour Boulogne 

Pour Boulogne-sur-Mer, c’est pratiquement terminé après le nul 1-1 à domicile contre Toulouse. L’entraîneur Laurent Guyot avait fixé 8 victoires comme objectif après la trêve pour assurer maintien et, sauf miracle, le compte n’y sera pas. Privés de cinq titulaires, les Boulonnais ont cru tenir leur 3e victoire de l’année 2010  après qu’Olivier Kapo eut ouvert la marque à la 36e mn sur un service de Grégory Thil, de retour de blessure après cinq mois d’absence. Les trois points étaient en vue jusqu’a la 88e mn et à ce tir puissant de Daniel Braaten qui a permis aux visiteurs d’éviter la défaite. L’USBCO compte désormais 8 pts de retard sur Saint-Etienne, le 17e. A 7 journées de la fin, le handicap paraît insurmontable.
 


Samedi 3 avril

Bordeaux – Nancy 1-2

Bordeaux : Cavenaghi (28e)
Nancy : Hadji (18e), Dia (72e)

Valenciennes – Lille 1-0
Valenciennes : Samassa (81e)
Rennes – Lyon 1-2
Rennes : Gyan (14e)
Lyon : Bastos (52e), Lisandro (61e)

Grenoble – Lorient 1-2
Grenoble : Akrour (2e)
Lorient : Gameiro (31e), Fanchone (85e)

Nice – Sochaux 0-0

Saint-Etienne – Le Mans 2-0
 St Etienne : Varrault (54e), Benalouane (75e)

Montpellier – Monaco 0-0

Dimanche 4 avril

Marseille – Lens 1-0

Marseille : Brandao (22e)

Boulogne-sur-Mer – Toulouse 1-1
Boulogne : Kapo (36e)
Toulouse : Braaten (88e) 

Auxerre – Paris-SG 1-1
Auxerre : Niculae (11e)
Paris SG : Sankharé (17e)


VOIR LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail