La Chine annonce un déficit du commerce extérieur en mars
Publié le : Modifié le :
Pour la première fois depuis six ans la Chine a connu en mars un déficit commercial de 7,2 milliards de dollars. Ce résultat négatif du commerce extérieur n'est pas dû à un recul des exportations mais à une forte progression des importations. Et ce chiffre fait bien l'affaire des autorités chinoises.
Partout ailleurs qu'en Chine un déficit du commerce extérieur serait une mauvaise nouvelle. En mars les importations ont augmenté de plus de 60% par rapport à mars 2009 dépassant les exportations, qui cependant progressent aussi. Paradoxalement, les autorités chinoises en font un argument dans le différend qui les oppose aux Etats-Unis.
Depuis des mois les Américains poussent les Chinois à réévaluer leur monnaie, le yuan, estimant que son cours trop bas favorise exagérément les exportations chinoises. Le ministère chinois du Commerce a immédiatement tiré la conclusion de ce résultat négatif de la balance commerciale en mars : « Ce n'est donc pas le taux de change qui booste les exportations chinoises ».
Une affirmation à relativiser cependant. Ce déficit commercial ne devrait pas durer bien longtemps. L'excédent à l'égard des Etats-Unis, qui s'était résorbé brutalement pendant la crise financière, repart déjà à la hausse. Et la progression rapide des importations chinoises est liée avant tout au vigoureux plan de relance de la demande intérieure mené par le gouvernement chinois.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne