Pologne

La Pologne se recueille devant la dépouille du président Kaczynski

Jaroslaw Kaczynski,le frère jumeau du président polonais Lech Kaczynski et Marta la fille de ce dernier.
Jaroslaw Kaczynski,le frère jumeau du président polonais Lech Kaczynski et Marta la fille de ce dernier. Reuters/Kacper Pempel
Texte par : AFP
8 mn

La dépouille du président Kaczynski est arrivée ce dimanche 11 avril 2010 à l'aéroport militaire de Varsovie. Le cercueil a ensuite été transporté par convoi jusqu'au palais présidentiel où il est désormais exposé au public. En revanche, le corps de son épouse n'a toujours pas été identifié et n'a donc pas pu être rapatrié avec celui de son époux. Depuis hier, samedi 10 avril, les Polonais nombreux affluent dans le quartier de la présidence ; à la mi-journée tous ont observé à travers le pays deux minutes de silence.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski

La cérémonie à l'aéroport de Varsovie à l'arrivée de la dépouille du président

Une foule immense se déplace vers le palais présidentiel... On pourrait dire, quelle ironie du sort, car de son vivant Lech Kaczynski avait des difficultés à susciter l’enthousiasme des foules. Après sa mort tragique, des foules immenses se déplacent maintenant pour lui dire adieu et il commence à faire vraiment figure de héros national.

En tout cas, ce recueillement de dizaines de milliers de Polonais devant le cercueil de celui qui était adoré par les uns, haï par les autres mais qui les représentait tous, est très impressionnant et simplement très, très, très touchant.

Au passage du cortège c’était vraiment le sentiment d’incrédulité qui dominait. Les gens savent, les gens voient de leurs propres yeux, mais cela reste pour eux tellement incroyable, tellement absurde, injuste...

Après le passage du corbillard, il y a eu le silence, des pleurs, puis un cortège de plusieurs centaines de motocyclistes qui suivaient le cortège présidentiel depuis l’aéroport.

En images, le corps du président Lech Kaczynski est arrivé à Varsovie

Arrivée de la dépouille de Lech Kaczynski à l'aéroport de Varsovie

La famille du président défunt, notamment sa fille Marta et son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, ainsi que les plus hautes autorités polonaises, étaient présents à l'aéroport où s'est déroulée une cérémonie religieuse. Le Premier ministre Donald Tusk, le président de la Chambre basse polonaise et chef de l'Etat par intérim, Bronislaw Komorowski, et le président du Parlement européen Jerzy Buzek ont notamment assisté à cette cérémonie. Des prières ont été récitées par le nonce apostolique en Pologne, l'archevêque Jozef Kowalczyk.

La fille de Lech Kaczynski a été la première à s'agenouiller devant le cercueil de son père recouvert d'un drapeau polonais blanc et rouge. Après elle, Jaroslaw Kaczynski a rendu hommage à son frère. Il est resté longtemps agenouillé avant de poser brièvement sa main sur le cercueil et de faire un signe de croix. Tour à tour, les proches de Lech Kaczynski et les personnalités réunies à l'aéroport ont effectué les mêmes gestes.

Le cercueil a été placé dans un corbillard, au son de la marche funèbre de Frédéric Chopin. Le cortège s'est dirigé vers le palais présidentiel, dans le centre historique de Varsovie, alors qu'une foule compacte se massait le long du trajet.

AFP

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail