cinéma

Les 5èmes Rencontres Nationales du Film Court

3 mn

Les Rencontres Nationales du Film Court de Madagascar se dérouleront du 9 au 17 avril 2010 à Antananarivo. Une initiative qui s'inscrit comme un nouveau rendez-vous cinéma dans l’Océan Indien ! 

Publicité

Les 5èmes Rencontres Nationales du Film Court auront lieu du 9 au 17 avril 2010 à Antananarivo, Madagascar. Créées en 2006, les Rencontres ont un double objectif : faire découvrir la créativité du court métrage et promouvoir la création malgache.

Cette manifestation a impulsé une dynamique autour du cinéma à Madagascar. Elle a été le moteur de plusieurs actions de professionnalisation du secteur audiovisuel.

 En cinq ans, les courts métrages malgaches ont acquis une visibilité internationale avec des projections dans de nombreux festivals internationaux.
Soutenu par un public de plus en plus nombreux, les Rencontres Nationales du Film Court sont un évènement majeur de l’agenda culturel malgache. Fort de ce constat, et désireux de contribuer au développement de ce nouveau cinéma malgache en émergence, Rozifilms, l'Association de réalisateurs IRIS et le Centre Culturel Français Albert Camus, organisent cette 5e édition des Rencontres du Film Court.

L’édition 2010 , une véritable fête du cinéma à Madagascar :
• 9 courts métrages malgaches en compétition
1er Prix Zébu d’or : Invitation au Festival Off courts à Trouville, France
2ème Prix : Invitation au Festival Afrikamera de Berlin, Allemagne
3ème prix : Invitation au Festival International d’Afrique et des Iles de la Réunion
Le prix spécial CFI : Acquisition des droits de diffusion du film sur CFI et son réseau (plus de 70 télévisions en Afrique)
• Panoramas de courts métrages internationaux : 150 films en sélection, plus de vingt pays représentés
• Des focus sur le court métrage suisse, en présence de Stefan Kummer , programmateur du Festival du court métrage de Winterthur, et sur le court métrage réunionnais, en présence de Françoise Kersebet de l’ADCAM, de Mohamed Said Ouma du Festival International d’Afrique et des Iles et du vidéaste Laurent Zitte
• Passeport pour le cinéma africain : une conférence de Catherine Ruelle, journaliste et critique cinéma à RFI
• Le Ti’kino gasy : Il s’agit de produire un film de moins de 10mn, écriture, préparation, casting, tournage et montage en 72H de travail. Les kinoïtes malgaches reprennent du service cette année, la devise reste intacte : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! »
• Des ateliers de formation :
-Atelier sur la réalisation avec le réalisateur malgache Raymond Rajaonarivelo
-Atelier sur le scénario et le travail d’un scénariste avec le réalisateur vietnamo guinéen Mama Keita
- Atelier de formation à la critique cinématographique avec Olivier Barlet, Directeur d’Africultures
-Atelier sur la production audiovisuelle avec Alex Moussa Sawadogo, Directeur du festival Afrikamera de Berlin, Allemagne
-Atelier sur « Le cinéma d’animation » avec Jean Laurent François, formateur de l’ILOI (Institut de l’Image de l’Océan Indien à la Réunion)
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail