Exposition

Les dinosaures s'invitent au Museum national d'Histoire naturelle de Paris

Lorsque "Unenlagia" fut découvert en 1997 chez les Mapuches, en Amérique du Sud, son squelette a apporté de précieux indices sur la parenté des dinosaures et des oiseaux.
Lorsque "Unenlagia" fut découvert en 1997 chez les Mapuches, en Amérique du Sud, son squelette a apporté de précieux indices sur la parenté des dinosaures et des oiseaux. Bernard Faye/ MnHn
Texte par : Agnès Rougier
5 mn

Le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris présente à partir du 14 avril 2010 une exposition intitulée Dans l’ombre des dinosaures, dont l’objectif est d’inviter le visiteur à remonter le temps et l’histoire de la Terre pour mieux comprendre la biodiversité actuelle.

Publicité

La Terre a connu plusieurs grandes crises de la biodiversité. Pour les comprendre et les expliquer, géologues et paléontologues ne disposent que de données géologiques.

La 2è grande crise de la biodiversité sur Terre, il y a 65 millions d'années, signa la disparition de tous les dinosaures sauf des oiseaux.

Un grand voyage grâce à des spécimens fossiles exceptionnels

Pour en savoir plus :

L'exposition est présentée au Jardin des plantes

Comment lire la carte géologique du monde ?
© CCGM/ UNESCO 2000/ Philippe Bouysse et al

Consulter le site de Biogéosciences (université de Bourgogne) consacré aux "résiliences" de la Terre (en anglais puis en français à partir de la page 8 ) !

Lire :

- 170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ..., (avec Sebastian Steyer) par RFI

- La prodigieuse reconquête des ammonites, (avec Gilles Escarguel), par RFI

- Les dinosaures, entre réalité et idées reçues, (avec le professeur Hanzperghe) par RFI

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail