Japon / Automobile

Toyota teste tous ses véhicules 4X4 et suspend la vente d’un modèle de luxe

Toyota a décidé d'arrêter la vente de son véhicule 4x4, le Lexus GX 460, le 15 avril 2010
Toyota a décidé d'arrêter la vente de son véhicule 4x4, le Lexus GX 460, le 15 avril 2010 AFP/Toyota motors
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Nouveau coup dur pour Toyota. Le constructeur automobile japonais a annoncé jeudi 15 avril des tests de sécurité sur tous ses modèles de 4x4. Toyota a par ailleurs suspendu la vente partout dans le monde de la voiture de luxe Lexus GX 460, qu'un magazine américain a accusé d'être dangereuse dans les virages.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Toyota suspend la vente de sa Lexus GX460, un modèle 4x4 entièrement fabriqué au Japon, mais pour le moment il ne le rappelle pas dans ses garages.

Toyota va d’abord reproduire au Japon l’essai du magazine américain à but non lucratif, Consumer Reports, pour déterminer si la GX460 présente un risque de faire des tonneaux lorsqu’elle prend un virage à vitesse élevée.

Ensuite, seulement, Toyota décidera d’un éventuel rappel du véhicule pour corriger son système électronique de stabilisation. Le constructeur va encore tester tous ses modèles 4X4, y compris les Land Cruiser, Prado et Rav4. Le magazine américain recommande de ne pas acheter la Lexus GX460.

Pendant ce temps, à Toyota City, une guerre a éclaté entre la famille fondatrice du constructeur et certains de ses hauts dirigeants. Son président, Akio Toyoda estime que le groupe a été pris en otage par des dirigeants opposés à la famille, qui ont sacrifié la qualité des véhicules pour augmenter les bénéfices. Jim Press, un ancien responsable de Toyota aux Etats-Unis, a déjà accusé certains des dirigeants de Toyota d’être des pirates motivés uniquement par la course au profit.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail