POLOGNE

La Pologne rend hommage aux victimes du crash de l'avion présidentiel

Le drapeau national polonais flotte sur la Place Pilsudski à Varsovie, où se dérouleront les cérémonies d'hommage aux victimes du crash de Smolensk.
Le drapeau national polonais flotte sur la Place Pilsudski à Varsovie, où se dérouleront les cérémonies d'hommage aux victimes du crash de Smolensk. REUTERS/Ints Kalnins
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les sirènes ont retenti et les cloches de toutes les églises de Varsovie ont sonné à 8h56. C’est exactement à 8h56, il y a une semaine, que l’avion présidentiel polonais, avec 96 personnes à bord, s’est écrasé près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Ce samedi 17 avril, toute la Pologne rend hommage aux victimes du crash.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski

Les cloches des églises de Varsovie sonneront de nouveau à midi pour marquer le début de la cérémonie en hommage à toutes les victimes.

Jusqu’à un million de personnes sont attendues devant un autel, haut de dix et large de quarante mètres, tout en blanc, dans un cadre noir. Les cercueils n’y seront pas exposés, mais la place a été décorée de portraits géants de tous ceux qui ont péri dans l’accident. La foule sera surveillée et protégée par plus d’un millier de policiers et par de nombreux secouristes. Depuis minuit, toute circulation automobile dans le centre de Varsovie est interdite. En revanche, tous les transports en commun sont gratuits et les rames de métro circulent toutes les trois minutes.

Une fois les cérémonies en hommage à toutes les victimes du crash terminées, celles en la mémoire du couple présidentiel pourront alors commencer. Pour l’instant, les deux corps reposent encore au palais présidentiel, mais depuis 7h00 ce matin, le public ne peut plus rejoindre la gigantesque file d’attente qui mène au palais, où on peut se recueillir devant les deux cercueils. En effet, il faut attendre dix heures pour y arriver, alors que les corps doivent quitter le palais à 17h00, pour être transportés à la cathédrale Saint-Jean, où une messe solennelle et une veillée de nuit ouvriront les cérémonies funèbres de Maria et Lech Kaczynski. Elles se termineront dimanche 18 avril à Cracovie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail