Football - Championnats européens

Mohamed Tchité se met en quatre pour Santander

Mohamed Tchité: quatre buts en deux matchs pour Santander.
Mohamed Tchité: quatre buts en deux matchs pour Santander. AFP
Texte par : Christophe Carmarans
7 mn

Le Congolais de RDC Mohamed Tchité est l'homme de la semaine. L'attaquant du Racing Santander a signé deux doublés en quatre jours contre l'Espanyol Barcelone puis à Xerez. En France, le Camerounais Stéphane Mbia puis le Nigérian Taye Taiwo ont permis à Marseille de creuser l'écart en Ligue 1.

Publicité

FRANCE/Ligue 1 (30e et 33e journée)

Déjà buteur contre Nice lors de la 32e journée, le Camerounais Stéphane Mbia a récidivé pour Marseille lors du match en retard de la 30e journée à Sochaux (0-1), un but inscrit à la 88e mn qui a permis à l’OM de consolider sa place de leader de la Ligue 1. Sur un coup franc rapidement tiré par Lucho, Mbia s’y est repris à deux fois pour tromper Dreyer. Muet depuis deux saisons en championnat, le natif de Yaoundé a marqué deux fois en quatre jours.
 

Taye Taiwo décisif à Boulogne.
Taye Taiwo décisif à Boulogne. Reuters

Trois jours plus tard, le Nigérian Taye Taiwo n’a pas tremblé en inscrivant le but de la sixième victoire consécutive de Marseille, dans le temps additionnel face à Boulogne-sur-Mer (90e+ 3), son 3e cette saison. Sur le pénalty généreusement accordé par l’arbitre pour une faute de main bénigne de Lachor, le Super Eagle, entré en jeu à la 69e mn, n’a laissé aucune chance à Bénédik et a permis à Marseille de s’imposer 2-1 chez les Boulonnais.

Le Kenyan Dennis Oliech a ouvert le score pour Auxerre face à Lorient (4-1) sur un contre, la marque de fabrique de l’AJA cette saison. Bien servi par Niculae après un appel de balle parfait entre deux défenseurs, Oliech a trompé Audel d’un bel intérieur du pied droit, le 4e but de la saison pour le natif de Nairobi.

Le Nigérian Brown Ideye  a ouvert la marque pour Sochaux à Grenoble (2-2), une tête au deuxième poteau après une déviation, également de la tête, de Jacques Faty, suite à un corner tiré par Marvin Martin. C’était le 1er but en L1 pour Brown, arrivé cet hiver en provenance de Lugano en Suisse. Il avait déjà marqué trois fois en Coupe de France pour les Francs-Comtois.

Le Marocain Marouane Chamakh a inscrit son 10e but de la saison face à Lyon (2-2), l’OL que les Girondins de Bordeaux retrouvaient dix jours après leur élimination en quart de finale de Ligue des champions. Sur un coup franc tiré par Gourcuff, le Lion de l’Atlas a pris le meilleur sur Cris et placé une tête hors de portée de Lloris.

Le défenseur camerounais Aurélien Chedjou a ouvert la marque pour Lille face à Monaco, but inscrit de la tête à la réception d’un corner frappé par Yohan Cabaye, son 2e but de la saison. Vainqueurs 4-0, les Dogues se sont replacés dans la course à l'Europe.

 


ALLEMAGNE/Bundesliga (31e journée)
 

Aristide Bancé au combat avec Mayence.
Aristide Bancé au combat avec Mayence. Reuters

Le Burkinabè Aristide Bancé a inscrit à la 20e mn le seul but du match lors de la victoire de Mayence 1-0 à Hambourg, son 8e but de la saison. C’était seulement la troisième victoire du FC Mainz 05 en 2009-2010.

Le Sénégalais Papiss Cissé a marqué le but de la victoire de Fribourg sur Nuremberg, le 4e but pour l’ancien Messin qui est arrivé en Bundesliga à la trêve hivernale. But capital aussi pour les Fribourgeois qui restent relégables mais comptent désormais le même nombre de points que Nuremberg et Bochum.
 


ANGLETERRE/Premier League (34e et 35e journées)

Le Nigérian Yakubu Ayegbeni a marqué le deuxième but d’Everton qui est allé s’imposer 3-2 sur le terrain de Blackburn. C’était son 5e but de la saison, le 4e depuis la 28e journée pour le Super Eagle qui n’a été titulaire que huit fois dans une équipe où il est en concurrence avec le Français Louis Saha.
 


ESPAGNE/Liga (32e et 33e journées)

Le Congolais Mohamed Tchité a signé un doublé mercredi lors de la victoire du Racing Santander sur l’Espanyol Barcelone 3-1 lors de la 32e journée. Il a ouvert la marque sur pénalty et a aggravé le score à la 50e mn. Il a récidivé quatre jours plus tard à Xerez (2-2)  avec un but en 1ère mi-temps, puis un pénalty après la pause. En moins d’une semaine, Tchité a ainsi doublé son total de buts qui est passé de 4 à 8 pour vingt-cinq titularisations.

Le Marocain Nabil Baha a permis à Malaga de ramener le nul 2-2 d’Osasuna mercredi en inscrivant le 21e but de son équipe à la 75e mn à Pampelune, son 5e but de la saison en dix sept titularisations. Un point important pour Malaga dans sa lutte pour le maintien

L’Ivoirien Yaya Touré a inscrit le dernier but du FC Barcelone qui s’est imposé 3-0 mercredi contre La Corogne, une puissante reprise du droit après un corner tiré de la gauche. C’était son 1er but de la saison et son 4e en Liga depuis son arrivée en provenance de l’AS Monaco en 2007.

Le Malien Frédéric Kanouté a ouvert la marque dès la 7e mn pour le FC Séville qui s’est imposé 3-0 contre le Sporting Gijon, un succès capital pour les Sévillans dans leur lutte pour la 4e place qualificative pour la Ligue des champions. C’était le 8e but en 23 matchs pour le natif de la région lyonnaise.
 


ITALIE/Serie A (34e journée)
 

Samuel Eto'o buteur contre la Juve.
Samuel Eto'o buteur contre la Juve. Reuters

Le Camerounais Samuel Eto’o a inscrit le deuxième de l’Inter Milan face à la Juventus (2-0) dans le temps additionnel, match disputé vendredi soir à San Siro. Un regain de confiance pour lui avant d’affronter mardi le FC Barcelone, son ancien club mardi en demi-finale aller de la Ligue des champions.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail