Accéder au contenu principal
Baromètre world leaders 2010

21 personnalités internationales jugées par les Européens et les Américains

Texte par : RFI Suivre
2 mn

RFI, France24 et l’institut Harris Interactive publient ce 23 avril 2010 les résultats de la sixième vague de leur baromètre «World Leaders». Barack Obama et le Dalaï Lama sont au sommet. Angela Merkel est en baisse mais toujours première parmi les Européens. Benoît XVI rechute fortement. Nicolas Sarkozy est durement critiqué sur sa personnalité.

Publicité

Découvrez l'intégralité du Baromètre World Leaders

Quels sont les dirigeants les plus populaires au sein des opinions publiques occidentales?  C'est la question qu'a posée l'institut de sondage Harris Interactive aux Etats-Unis et dans 5 pays européens : France Allemagne, Grande Bretagne, Italie et  Espagne. 21 dirigeants internationaux ont été passés au scanner des opinions de ces 6 pays.

Pas de surprises : c'est Barack Obama qui arrive en tête du classement général, en terme de popularité, quand on additionne les scores des 6 pays. Médaille d'or donc, le président américain, avec 76 % de bonnes opinions, juste devant... le Dalaï Lama, crédité de 75%. La médaille de bronze est pour Hillary Clinton, qui atteint 62% dans les 6 pays. Il est à noter qu'aux Etats-Unis, elle est aussi populaire (57% d'opinions favorables) que l'occupant de la Maison Blanche.

Au pied du podium : Angela Merkel, 4e avec 54% de bonnes opinions, loin devant le

5e du groupe, Nicolas Sarkozy (37 % seulement) au coude-à coude avec Ban Ki-moon le secrétaire général de l'ONU, et le pape Benoît XVI, en forte chute depuis le dernier sondage similaire en novembre - sans doute les affaires de pédophilie...

Patrick Van Bloeme

Côté qualitatif, le président français, quand on demande aux sondés s'ils le trouvent «rassurant», «honnête», «proche des gens», arrive souvent en bas de tableau, comparé aux autres leaders. En revanche, il est jugé plus «dynamique» que la moyenne de ses pairs. Et il reste populaire auprès des Italiens et des Espagnols...

Enfin, quand on demande aux sondés qui a le plus d'influence sur la scène mondiale, là encore Barak Obama écrase tout (82 % de cote d'influence), et, surprise, Vladimir Poutine arrive 2e, quand il n'est que 13e en popularité. En 3e et 4e position pour l'influence dans le monde, on retrouve le duo Merkel-Sarkozy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.