Jaroslaw Kaczynski candidat pour succéder à son frère jumeau à la tête de la Pologne
Publié le :
Deux semaines après la mort tragique du président polonais Lech Kaczynski, le parti qu’il a fondé, Droit et Justice (PIS), annonce le nom de son candidat pour briguer le poste abandonné par le chef de l’Etat défunt. Ce sera le frère jumeau de Lech Kaczynski, Jaroslaw, président du PIS, qui représentera le parti lors de l’élection anticipée, fixée au 20 juin prochain.
Peu de Polonais doutaient de la candidature de Jaroslaw Kaczynski. Droit et Justice prolongeait le suspens jusqu’à la dernière minute, mais l’annonce finale n’a surpris personne. La décision n’était peut-être pas facile à prendre. N’oublions pas que Jaroslaw Kaczynski vient de perdre, il y a à peine 15 jours, son frère jumeau, sa belle-sœur, un grand nombre de ses amis politiques et personnels – et sa mère est mourante. Néanmoins, c’est bien Jaroslaw Kaczynski qui est le seul dans l’opposition toute entière à pouvoir espérer de battre le candidat du parti libéral Bronislaw Komorowski.
Si l’on en croit les sondages, celui-ci a toutes les chances de devenir président à l’issue du scrutin de 20 juin. Selon le dernier sondage en date, publié par le journal « Fakt », si un deuxième tour était nécessaire, Komorowski l’emporterait facilement contre tout adversaire possible, en obtenant entre 55 et 67% des voix. Jaroslaw Kaczynski est donc en quelque sorte politiquement obligé d’être candidat, car il reste la seule chance de Droit et Justice de survivre à la tempête au moins comme un parti d’opposition qui compte.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne