Etats-Unis / Economie

Les dirigeants de la banque Goldman Sachs devant le Sénat américain

A la bourse de New York, le 26 avril 2010.
A la bourse de New York, le 26 avril 2010. Reuters / B. McDermid
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les principaux dirigeants de Goldman Sachs témoignent mardi 27 avril devant une commission du Sénat américain. La banque d'investissement est au centre de plusieurs scandales. Elle est notamment accusée de fraude par la SEC, le gendarme de Wall Street, qui a déposé le 16 avril dernier une plainte devant la justice civile.

Publicité

Quel a été le rôle des banques d'investissement dans la crise financière ? C'est ce que va chercher à déterminer la commission du Sénat en charge de l'enquête sur la crise qui a ébranlé à partir de 2007 le système financier mondial. Dans sa ligne de mire, la titrisation de produits adossés aux prêts immobiliers hypothécaires à risques et leur commercialisation.

Et sur ces questions, la banque Goldman Sachs aura sans doute beaucoup à dire. Plusieurs hauts dirigeants du groupe, dont son PDG et son directeur financier, doivent être auditionnés, ainsi qu'un de ses salariés, le Français Fabrice Tourre. Ce dernier aurait élaboré un produit financier, appelé Abacus, soupçonné d'avoir été conçu pour tromper de nombreux clients de la banque.

Sur France24.com : Goldman Sachs, une banque dans la tourmente

Cette audition intervient quelques jours après la publication de plusieurs e-mails accablants montrant la façon dont Goldman Sachs a bénéficié de la crise des crédits immobiliers à risque pour empocher des dizaines de millions de dollars. Si ces messages n'apportent pas de preuve que la banque ait enfreint la loi, ils révèlent la satisfaction des dirigeants face aux gains réalisés grâce à la crise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail